Aménagement véranda : 4 erreurs à ne pas commettre

véranda aménagée

Une véranda vous offre une magnifique ouverture sur les extérieurs de votre propriété. Cependant, l’aménagement et la décoration de votre véranda peuvent rapidement tourner au fiasco si vous vous y prenez mal. Différents pièges sont à éviter absolument pour que votre nouvel espace de vie soit fonctionnel, harmonieux et agréable à vivre. Nous vous aidons ici à ne pas tomber dedans… Nous vous apportons également quelques conseils avisés afin d’optimiser l’aménagement de votre véranda.

→RECEVEZ JUSQU’A 5 DEVIS GRATUITS POUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE VERANDA←

Réfléchissez à l’aménagement de votre véranda avant sa construction

Avant toute chose: décidez quelle pièce vous souhaitez installer dans votre véranda. 

Ce point est certainement le plus important mais également le piège dans lequel la plupart des gens qui construisent une véranda tombent.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pièce supplémentaire, l’architecture de celle-ci doit être adaptée. En effet, l’installation dans votre véranda d’un salon d’extérieur utilisable en toute saison, d’une cuisine à l’américaine ou encore d’une pièce de détente demande forcément un agencement différent mais également une superficie différente. Il faut également penser à l’ameublement de votre véranda. Par exemple, si vous voulez absolument placer dans votre nouvelle pièce de vie un meuble antique d’une certaine taille, le professionnel qui imaginera et construira votre véranda pourra en tenir compte lors de sa conception.

N’oubliez donc jamais de communiquer vos attentes et vos envies à l’entreprise qui créera et construira votre véranda. Celle-ci pourra vous conseiller de manière avisée, grâce à son savoir-faire et son expérience.

Optez pour une déco en harmonie avec votre maison

Point de vue décoration, ne commettez pas le faux pas de donner à votre véranda un style qui contraste avec le reste de votre maison.

Avoir envie de changement, c’est bien normal. Dans ce cas, repensez l’ensemble de la décoration de votre habitation plutôt que de décorer et de designer votre nouvelle pièce en contraste avec le style actuel de votre maison. N’importe quel décorateur d’intérieur professionnel vous dira qu’il est primordial de conserver l’harmonie générale au sein d’une maison. Puisque la véranda s’ouvre sur le reste de l’habitation, une décoration trop différente pourrait alors être vue comme une faute de goût

aménagement véranda

Pour éviter le risque de vous lasser trop rapidement de vos choix en matière de décoration, choisissez des tons et des matériaux qui se marient bien avec le style et l’aménagement actuel de votre maison. Ainsi, votre maison restera harmonieuse et à votre goût plus longtemps.

  • Si votre maison a un style moderne, une véranda en aluminium est une très bonne option. Egalement, le PVC ou certaines essences de bois peuvent se marier parfaitement avec le style moderne de votre maison.
  • Votre maison est plutôt ancienne et rustique? Une véranda en bois est alors  absolument idéale pour se fondre dans le décor. Vous pouvez également imaginer une véranda dont la menuiserie est en fer forgé ou en alu, à condition de leur donner des teintes neutres.
  • Si votre maison est plutôt ancienne et classique, des menuiseries en fer forgé pour votre nouvel espace seront absolument divines. Pensez notamment à construire une véranda victorienne. Cela renforcera le caractère classique de votre habitation tout en l’agrandissant. Une ossature bois ou des menuiseries en aluminium peuvent également convenir.
  • Finalement, si votre maison a un style plutôt neutre, tout est alors permis! Alu, bois, PVC ou encore fer forgé, faites vous plaisir! Et profitez justement de cette nouvelle construction pour apporter du style à votre propriété.

Recouvrez le sol avec un matériau solide: le carrelage

Le choix du revêtement du sol de votre véranda est très important, autant d’un point de vue esthétique que pratique.

Une chose est en tout cas certaine: la moquette n’est pas un choix judicieux. En effet, votre véranda mène directement à votre jardin ou votre terrasse. Les va-et-vient de l’intérieur à l’extérieur sont donc fréquents, et encore plus si vous avez des enfants. La moquette se salira donc très rapidement et sera vite abimée.

Si vous avez du parquet dans vos pièces à vivre adjacentes, vous serez sans doute tenté d’en installer dans votre véranda également. S’il est certes important de garder une cohérence dans votre décoration, les parquets  sont généralement fragiles. Ils ne supportent pas bien le froid, l’humidité et les va-et-vient incessants intérieur/extérieur. Si vraiment vous tenez à installer du parquet dans votre véranda pour une question esthétique, renseignez-vous auprès des fournisseurs sur la résistance et la tenue des différentes essences de bois.

Le revêtement idéal pour un aménagement véranda reste le carrelage. Il est robuste, facile à entretenir et se trouve dans d’innombrables couleurs, textures et styles. Par exemple, vous pourriez choisir un carrelage en imitation de bois ou de pierre. 

aménagement véranda et carrelage effet bois

Ne choisissez pas des meubles hauts et encombrants

Trouver du mobilier adapté pour une véranda n’est pas toujours aisé. En effet, les murs de la structure étant principalement vitrés, il est difficile de dégoter des meubles qui apportent quelque chose à la pièce sans pour autant obstruer la vue.
Pour cette raison, les spécialistes de la décoration d’intérieur vous conseilleront de toujours privilégier du mobilier bas, des matières légères et des lignes épurées.

Notez également qu’avant d’acheter les meubles que vous souhaitez installer dans votre véranda, pensez bien à mesurer l’espace disponible en largeur et en hauteur. Vous éviterez ainsi de choisir des meubles qui obstruent la vue sur votre jardin de façon inattendue, ou qui sont trop imposants par rapport à la taille de la pièce.

mobilier véranda

Comment optimiser l’aménagement de votre véranda?

La véranda est une véritable extension de votre maison qui participera au confort de toute votre famille, son aménagement est donc particulièrement important!

Cet aménagement devra être intimement lié à son orientation et à sa configuration:

  • D’où viendra la lumière?
  • La véranda sera-t-elle baignée de lumière ou plutôt ombragée?
  • Où seront les ouvertures vers l’extérieur?
  • Les baies seront-elles fixes, coulissantes, à battants ou en éventail?
  • Quelle sera la superficie de votre véranda?
  • Et sa hauteur sous plafond?

Il s’agit d’autant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans la concrétisation de votre projet. Pour cela, faites appel à un professionnel qualifié, celui-ci vous donnera des conseils avisés pour vous aider à faire de votre projet une véritable réussite.

ENVIE DE CONSTRUIRE VOTRE VERANDA? N’HESITEZ PLUS!

ÉTAPE SUIVANTE

Agrandir maison : pourquoi choisir une véranda? Pourquoi agrandir votre maison avec une véranda? Véritable pièce à vivre, cette extension permet une vue intégrale sur votre extérieur grâce à ses parois majoritairement vitrée. Mais ce type de construction offre de nombreux autres avantages qui lui assurent un succès grandissant d’années en années.

Lisez plus