Aménagement véranda: les 4 pièges à éviter pour une déco parfaite

aménagement véranda

La véranda, cette pièce entièrement (ou presque) vitrée, souvent rajoutée ultérieurement à votre maison, offre une magnifique ouverture sur votre extérieur. Cependant, maintenant qu’elle est construite, vous vous demandez surement comment gérer son aménagement? En effet, vous n’avez peut-être pas pensé au fait que tant de fenêtres pouvaient être dur à décorer. Quels sont donc les pièges à éviter pour un aménagement véranda parfait ?

1. Aménagement véranda : Ne pas réfléchir à la déco avant la construction

Ce point est certainement le plus important et aussi le piège dans lequel la plupart des propriétaires de véranda tombent.

En effet, en fonction de l’aménagement véranda que vous souhaitez, l’architecture peut être adaptée. Par exemple, si vous voulez absolument conserver un des meubles qui appartenait à votre grand-mère mais que celui-ci est assez haut, pensez à en parler à l’entreprise qui construira votre véranda car des aménagements pourront surement être faits.

Ainsi, pour qu’une véranda soit réussie, il faut penser à son harmonie, et le plus tôt vous y pensez le plus bel aménagement vous aurez.

2. Aménagement véranda: choisir une déco différente du reste de la maison

Autre faute à ne pas commettre, faire de votre véranda un endroit au style totalement différent du reste de votre maison. Peut-être pensiez-vous aménager cette nouvelle pièce dans un look différent, voir même complètement différent, ce qui peut se comprendre, une envie de nouveau/de changement.
Cependant, les décorateurs d’intérieur professionnels vous diront que ça n’est pas la meilleure des idées si vous voulez garder une maison harmonieuse. En effet, cette pièce étant ouverte sur le reste du logement, si la décoration était en rupture cela pourrait se solder par une faute de goût et peut-être même vous lasser assez vite.
 

 

Ainsi, optez pour des tonalités et des matières qui se marient bien avec votre aménagement actuel et l’harmonie sera conservée.

3. Aménagement véranda: optez pour de la moquette

Le choix du revêtement du sol de votre véranda est très important et vous devez penser esthétique, mais surtout pratique. En effet, par exemple la moquette n’est pas un choix très judicieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre véranda menant directement dans votre jardin/terrasse, les va-et-vient intérieur extérieur endommageront très vite ce revêtement pas toujours solide et difficile à nettoyer.

De plus, si vous avez du parquet dans votre maison, pour garder une cohérence, vous serez tenté(e) d’en faire installer dans votre véranda. Cependant, avant de le faire renseignez-vous auprès des fournisseurs car souvent le parquet est fragile et ne supporte pas bien l’humidité ou les aller-retour intérieur extérieur.

Enfin, le revêtement idéal pour un aménagement véranda reste quand même le carrelage. Il est robuste, facile à entretenir et se trouve dans d’innombrables couleurs, textures et styles.
 
aménagement véranda et carrelage effet bois
 

4. Aménagement véranda: choisir des meubles hauts

Un mobilier adapté pour une véranda n’est pas toujours facile à trouver. En effet, les murs de la structure étant principalement des fenêtres, il est difficile de dégoter des meubles qui apportent quelque chose à la pièce sans obstruer la vue.
Aussi, ici encore, les spécialistes de la décoration d’intérieur vous conseilleront d’optez pour du mobilier bas, construits dans des matières légères et aux lignes épurées.

Enfin, lorsqu’il s’agit de l’ameublement, avant d’acheter les pièces prévues pour votre véranda, pensez à mesurer les espaces disponibles aussi en largeur, qu’en hauteur. En effet, cela vous évitera le désagrément de la construction du meuble pour ensuite vous rendre compte qu’il ne rentre pas à l’endroit prévu ou que finalement vous n’avait plus la vue sur votre jardin.
 
aménagement véranda et fauteuil en rotin
 

Envie d’un calcul exact pour votre véranda ?

Recevez jusqu’à 4 devis gratuits

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Pourquoi agrandir votre maison avec une véranda ? Une véranda est un agrandissement de la maison. Véritable pièce à vivre, elle permet une vue intégrale sur votre extérieur grâce à ses parois majoritairement vitrée. Mais ce type de construction offre de nombreux autres avantages qui lui assurent un succès grandissant d’années en années.

Lisez plus