Guide pour réussir l’aménagement d’un salon dans sa véranda 

l'intérieur d'un salon véranda avec deux chaises en osier et plusieurs plantes

Vous souhaitez ajouter un salon dans votre véranda ? Suivez notre guide, vous y trouverez nos quelques conseils sur le style à adopter, le choix de décoration, mais aussi le budget à prévoir. Ainsi, vous pourrez profiter d’une pièce de vie confortable et conviviale pour vous et partager des moments de détente avec vos proches. 

Les avantages d’aménager sa véranda en salon

Pourquoi aménager sa véranda en salon ? Le principal avantage est de pouvoir profiter de la lumière naturelle. Une véranda présente de grandes surfaces vitrées, ce qui permet de profiter d’une forte luminosité. Ainsi, cela vous permettra de créer un salon avec une agréable atmosphère et d’avoir moins recours à la lumière artificielle qui présente aussi un coût. 

Ensuite, non seulement cela vous permettra d’avoir une vue extérieure sur votre jardin, mais aussi d’étendre votre pièce de vie en créant un salon supplémentaire dans lequel vous pourrez profiter d’une vue imprenable, d’avoir un espace de travail et qui pourra aussi accueillir plus d’invités lors de vos soirées. 

Enfin, l’aménagement d’une véranda peut être vu comme un atout pour des potentiels acheteurs. Ce sera un retour sur investissement grâce à la valeur ajoutée de la véranda bien aménagée. Cependant, pour aménager une véranda en pièce de vie, ne négligez pas l‘isolation thermique de la véranda. 

Si vous désirez refaire l’isolation de votre véranda, complétez notre formulaire et recevez un devis gratuit et sans engagement de la part d’experts en isolation de véranda !

Quels meubles choisir dans un salon véranda ?

Quels meubles choisir dans un salon véranda ? Mais surtout quelles matières privilégier ? Pour un entretien facile et une durabilité efficace, nous conseillons des matières comme le rotin ou la résine tressée. Des matières naturelles très utilisées pour les salons et meubles d’extérieurs. 

Un autre matériau est le bois d’acacia qui a la propriété de “bien vieillir” au soleil. En effet, le bois d’acacia avec la présence de rayons UV ne devient pas gris, mais adopte au fur et à mesure une couleur caramel. Tandis que les autres bois ont tendance à perdre leurs couleurs et à devenir grisâtre. 

Ainsi, vous pourriez opter pour un joli canapé d’angle en résine tressée auquel vous y ajouterez des coussins et couvertures légères lorsqu’il fera un peu plus frais. Vous pourriez ajouter un coin lecture conviviale avec quelques chaises en rotin ou en bois d’acacia. 

Ci-dessous, nous vous conseillons sur le choix de mobilier afin de vous éviter des achats inutiles et ainsi, vous permettre des économies. Notre priorité est que vous puissiez trouver ce qui correspond à vos attentes et à votre budget !

Quel canapé choisir pour une véranda ?

Optez pour un canapé facile à entretenir, non encombrant, confortable et bien évidemment esthétique. Étant donné qu’avec une véranda, il y a une plus grande chance d’être exposé au soleil, nous vous recommandons de choisir des canapés avec des matériaux durables et résistants aux UV comme le rotin et l’aluminium.

Sans oublier, de privilégier votre confort en choisissant un fauteuil fabriqué avec des tissus résistants à l’eau pour éviter des problèmes d’humidité. Il peut être également judicieux d’opter pour un canapé surélevé, vous faciliterez ainsi le nettoyage du parterre afin de garder l’espace propre.

Du mobilier bas 

Une véranda possède des fenêtres et des grandes baies vitrées pour profiter de la lumière naturelle. En transformant sa véranda en salon, cela implique d’y ajouter du mobilier tel que canapé, table, armoire et autres.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de prendre du mobilier bas afin d’éviter de couper la vue sur l’extérieur et de ne pas pouvoir profiter de votre vue imprenable sur votre jardin. Non seulement, cela permet d’améliorer la vue, mais aussi de créer une pièce de vie ouverte et spacieuse grâce à l’espace offert par les meubles bas. 

Une déco harmonieuse avec le reste de votre maison

Enfin, nous vous recommandons d’accorder la décoration de votre véranda avec le reste de votre maison pour créer une harmonie et une continuité avec l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, voici quelques conseils :

Des couleurs similaires

Réutilisez les mêmes couleurs ou alors des couleurs complémentaires avec celles présentes dans votre maison.

Des matériaux semblables

Choisissez par exemple le même bois ou au revêtement de sol présents dans votre intérieur pour créer une similitude et une impression de continuité.

Un éclairage cohérent

Très important pour ne pas gâcher toute la décoration, achetez un style d’éclairage complémentaire avec les autres éclairages présent dans votre maison et s’il le faut achetez les mêmes luminaires. 

Maintenez une cohérence avec le reste de la maison, si votre style est rustique, moderne, classique, ajoutez les bons éléments pour créer une transition fluide et une connexion visuelle. 

Inspirations de décoration de salon véranda

Vous ne savez pas quelle décoration choisir pour le salon de votre véranda ? Ci-dessous, nous vous proposons 3 styles de décorations sur lesquels nous avons eu un coup de cœur et sur lesquels vous pourriez vous inspirer. Une hésitation entre un salon de jardin et un salon d’hiver ? Quelle table basse choisir ? Un canapé d’angle en résine tressée ou en rotin ?

Salon cocooning avec mobilier en rotin / osier

Commençons avec notre salon coup de ❤️. Un salon avec une atmosphère chaleureuse et cocooning grâce à la présence du mobilier en rotin/osier, plusieurs plantes et des coussins épais. À cela s’ajoute la petite table très originale et la belle vue sur le jardin avec de beaux arbres.

Pourquoi choisir le rotin ?

Cette matière naturelle originaire de plusieurs plantes d’Asie du Sud-Est possède plusieurs avantages. 100% naturel, le rotin est donc 100% recyclable. De plus, sa souplesse et sa légèreté lui permettent d’être facilement maniable et de réaliser différents modèles de tressages.

Cependant, c’est un matériau qui demande un entretien spécifique, il ne faut pas utiliser des détergents et produits abrasifs. Dépoussiérage et une éponge humide sont amplement suffisants sauf si les tâches présentes sont beaucoup trop importantes. 

Grâce aux grandes ouvertures vitrées, inutile d’avoir recours à la lumière artificielle en journée, mais pour le soir et votre confort, il suffit d’ajouter quelques lumineuses ou guirlandes et le tour est joué ! 

l'intérieur d'un salon véranda avec deux chaises en osier et plusieurs plantes

Véranda moderne & salon design

Pour ceux qui ont des préférences pour la véranda au style moderne, voici une inspiration. On l’aime pour son salon moderne grâce au canapé moderne qui ne déçoit jamais. Vous pourriez aussi prendre un canapé d’angle pour gagner de l’espace et éviter de devoir acheter plusieurs fauteuils. 

Enfin, la table basse simple et les baies vitrées coulissantes aux jointures classiques noires. D’ailleurs, pensez à ajouter un contrôle solaire au vitrage de votre véranda pour réguler la température de la véranda en augmentant la chaleur en hiver et l’inverse en été. 

N’oubliez pas d’accorder la décoration de votre véranda avec le reste de la maison sinon cela manquerait d’harmonie. 

l'extérieur d'une véranda moderne avec un canapé blanc et une colonne blanche

Véranda salon dans un style jardin d’hiver 

Enfin, la véranda avec le style jardin d’hiver pour ceux qui aimeraient protéger leurs plantes. En effet, lorsqu’il y aura des rayonnements en hiver, vos plantes auront ce dont elles ont besoin sans être abîmées par le froid. Vous pourriez aussi ajouter un poêle à bois dans votre véranda pour garantir une bonne isolation thermique et profiter d’un hiver bien au chaud.

Notre préférence se porte pour la forte présence de verdure et le mobilier en bois. Un coup de ❤️ pour le paravent en bois brun, la table basse avec rangement et le fauteuil très pratique grâce aux accoudoirs très larges.

l'intérieur d'un salon véranda cocooning aménagé et plusieurs plantes

Quel budget prévoir pour une extension de maison en Belgique en 2024 ?

Vous l’aurez compris, une véranda possède plusieurs avantages en termes d’esthétique, de praticité, de confort et surtout, c’est un retour sur investissement grâce à l’extension de l’espace de vie qui attirera davantage d’acheteurs lorsque vous vendrez votre maison.

Mais quel budget prévoir pour cette extension ? Pour le savoir, il faut prendre plusieurs facteurs en compte comme le choix de l’usage de la véranda, est-ce que ce sera une véranda utilisée toute l’année ou seulement lors des beaux jours ?

Ensuite, quels matériaux préférez-vous ? Plusieurs options s’offrent à vous et le plus important est de choisir des matériaux de qualité. Il est possible d’opter pour une véranda en PVC, en aluminium ou en bois, etc.

Enfin, il est important de poser les bonnes questions avant d’entamer les travaux. Nous vous recommandons de faire appel à des experts en la matière qui sauront répondre à toutes vos attentes, et cela, dans votre budget ! 

Recevez des devis gratuits de fabricants de véranda

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous serez recontacté gratuitement par différents fabricants de véranda. Ils vous enverront alors des devis gratuits correspondant à votre projet !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Que recherchez-vous?

2*. Quel matériaux souhaitez vous?

3*. Quelle est la taille estimée de la véranda ou de l’abri?

4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda ou de l’abri?

5. Description de votre projet

6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Questions souvent posées sur l’aménagement d’une véranda :

Ci-dessous, retrouvez nos réponses détaillées à vos questions sur comment bien aménager une véranda en longueur et mais aussi lrosque celle-ci est très étroite.

Comment aménager une véranda en longueur ?

+
Délimitez la véranda en zones fonctionnelles et utilisez des meubles polyvalents, modulaires. Ainsi, chaque zone divisée aura une utilité unique sans pour autant que ce soit directement remarquables. Par exemple, pour votre salon, un fauteuil qui se transforme en lit et vous permettre de vous détendre après votre travail. 

Comment aménager une véranda étroite ?

+
Pour économiser de l’espace, privilégiez du mobilier bas comme cela a été dit plus haut. Vous profiterez de l’éclairage grâce aux fenêtres et grâce aux meubles bas qui ne couperont pas la vue. Un autre élément est de choisir un revêtement de sol simple, qui ne présente pas de motifs, sinon la pièce donnera un effet chargée et encore plus petite.
Enfin, évitez de surcharger votre véranda en ayant trop de décorations. Au sinon, utilisez vos murs en créant des rangements encastrables. Mais aussi vos portes, par exemple une bibliothèque pour y déposer vos livres en y ajoutant une structure supplémentaire sur la porte. Une très bonne solution pour gagner de l’espace tout en gardant certains objets de valeurs.