Comment réussir l’installation d’une cuisine dans sa véranda ?
Opter pour une véranda cuisine comme extension de maison est un excellent choix ! Espace de convivialité par excellence, baignée de lumière et reliée au jardin, la véranda aménagée en cuisine a tout pour plaire. Toutefois, la cuisine et ses nombreux équipements demande un soin tout particulier pour l’aménagement. Quels sont les éléments à prévoir ? Quels choix sont les plus judicieux ? Quel budget prévoir ?
Pourquoi installer une cuisine équipée sous une véranda ?
La cuisine est aujourd’hui le lieu central de convivialité au sein de votre maison. C’est la pièce qu’on prend plaisir à organiser, où on prend le temps de cuisiner de bons plats, de manger en amoureux ou en famille, de prendre l’apéritif avec des amis. C’est aussi celle où les enfants jouent ou font les devoirs pendant que les parents cuisinent.
Installer une cuisine sous une véranda permet de créer un lien entre la cuisine et le jardin, mais aussi avec la terrasse. C’est le parfait espace de transition vers l’extérieur pour les beaux jours, mais qui est aussi idéal pour profiter de toute la lumière possible le reste de l’année.
Aménager sa véranda en cuisine est une très bonne idéee pour veiller sur vos enfants qui jouent dehors quand le gâteau du goûter est au four, ou même lorsque vous lisez un livre en buvant votre café, la cuisine se faisant aussi pièce de détente.
Comment aménager l’intérieur d’une véranda en coin cuisine ? Quelques conseils clés
Aménager une cuisine dans une véranda, ce n’est toutefois pas aussi simple qu’agencer quelques fauteuils moelleux et de petits guéridons. Pour qu’elle soit fonctionnelle, votre cuisine doit pouvoir être équipée : il y a donc quelques interventions et raccordements techniques importants à prévoir.
Idéalement, l’aménagement de votre cuisine se prévoit dès la conception de votre projet de véranda, afin que les plombiers et les électriciens puissent intervenir au bon moment de l’installation. Cela vous évitera des déconvenues et des travaux supplémentaires après-coup ! C’est aussi le meilleur moyen de vous assurer que votre cuisine sera aux normes dès sa conception.
Voici nos 5 conseils clés pour réussir l’aménagement de votre cuisine :
1. Prévoir l’évacuation et l’arrivée d’eau
Pour pouvoir installer une cuisine fonctionnelle, il faut bien évidemment prévoir l’arrivée et l’évacuation des eaux. Cela comporte une robinetterie adaptée (eau froide et eau chaude), ainsi que les équipements nécessaires à l’installation d’un lave-vaisselle, le cas échéant.
C’est une installation qui se prévoit dès la conception du projet de véranda, étant donné qu’elle nécessite un raccordement au réseau d’eau par un professionnel.
2. Système d’aération nécessaire
Il faudra aussi prévoir un système d’aération efficace. Il est recommendé d’une part d’installer une hotte aspirante (au-dessus des plaques de cuisson), et un système d’aération annexe d’autre part, telles que des grilles d’aération (hautes et/ou basses), ou encore un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (une VMC, idéalement à double flux).
Ces systèmes d’aération ne sont pas à négliger : la cuisine, avec la salle de bain, est la pièce la plus humide de votre maison à cause des vapeurs de cuisson. Il est donc nécessaire de pouvoir régulièrement évacuer et renouveler l’air chargé d’humidité pour éviter tout problème de condensation ou encore de moisissure.
Notez que ce type d’installation est utile même si les grandes baies vitrées de la véranda permettent de mieux aérer la pièce que de simples fenêtres. Tout d’abord, toutes les saisons ne se prêtent pas à l’ouverture des baies vitrées, et ensuite, toute cuisine doit disposer de son système d’aération pour évacuer les fumées de cuisson. Il s’agit ici davantage d’une mesure de sécurité que d’une mesure de confort !
3. Prévoir de l’électricité et un bon éclairage
Troisième conseil pour l’installation d’une cuisine dans une véranda, et non des moindres : prévoir le raccordement électrique en conséquence ainsi que penser en amont l’éclairage. Une cuisine a en effet de nombreux besoins en matière de prises électriques, notamment des prises spécifiques.
N’oubliez pas de prévoir, si besoin, le raccordement à une arrivée de gaz si vous souhaitez installer une gazinière !
Un raccordement électrique adapté…
Dès les plans de votre véranda, vous devrez prévoir le raccordement au réseau électrique général de la maison et placer les prises pour les équipements. A ce stade, l’aménagement de votre future cuisine doit être clair, puisque celui-ci se fera principalement en fonction des prises.
Attention toutefois aux types de raccordement : il faut bien différencier les prises simples (16A), sur lesquelles vous pourrez brancher le petit électroménager (de type machine à café, robot pâtissier, bouilloire, grille-pain…) et les prises à haute tension pour le gros électroménager, reliées à des fusibles de 20A (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, éventuellement lave-linge et sèche-linge…). Il s’agit de prises uniques par fusible, donc il faut prévoir un fusible par équipement (et donc modifier le tableau électrique de la maison).
Pour la cuisinière et/ou le four, qu’ils soient tout électrique ou mixtes, le raccordement doit être fait sur un fusible de 32A. Il s’agit ici de normes classiques que tout bon électricien qualifié sait mettre en place. Toutefois, il est utile d’avoir ces informations en tête pour que vous puissiez avoir une idée du nombre de prises nécessaires, mais aussi de l’ampleur des travaux à réaliser en conséquence.
Cela va sans dire, mais il est impératif que ces interventions soient effectuées par un professionnel.
… et un éclairage bien pensé !
Certes, votre véranda cuisine sera dans son concept même très lumineuse le jour, mais il faut penser à un bon éclairage pour utiliser votre cuisine de nuit. Nous vous conseillons l’installation de spots savamment dirigés aux endroits stratégiques (cuisinière, plans de travail, évier…), l’incrustation de LED d’ambiance ainsi qu’un plafonnier au-dessus de la table.
Si vous pouvez tout à fait prévoir de quoi moduler l’éclairage pour une ambiance cosy (pour un dîner romantique, par exemple), il ne faut pas négliger un bon éclairage adapté pour les zones qui nécessitent beaucoup de lumière (comme celle où vous découpez les aliments).
Attention au respect des normes en vigueur !
L’installation d’une cuisine implique de nombreuses normes à respecter, qui sont autant de garanties figurant sur votre contrat d’assurance habitation. Faites donc appel à un professionnel qualifié pour toutes les installations nécessaires.
4. Avoir un minimum de surface (20 m² recommandé)
Si vous souhaitez installer une véritable cuisine dans votre véranda, la surface recommandée par les architectes et les vérandalistes est de 20 mètres carrés. La cuisine est une pièce de vie où la famille et les amis aiment se retrouver, elle doit donc pouvoir accueillir plusieurs personnes.
C’est aussi un espace où le mouvement est primordial, notamment du fait de la règle du triangle d’activité qui dit qu’il faut dégager l’espace qui relie le coin cuisson, le coin lavage et le coin denrées alimentaires pour que la cuisine soit fonctionnelle.
Du reste, une cuisine nécessite de nombreux équipements et plans de travail : même en optimisant l’espace, la cuisine requiert une certaine surface. Certes, avec un peu d’ingéniosité, quelques concessions et de très bons conseils, il est possible d’aménager une cuisine dans une véranda de 15, 12 ou même 10 mètres carrés, mais la pièce sera un peu moins agréable à vivre.
5. Le choix du mobilier
En aménagement d’intérieur, le choix du mobilier est très important, notamment pour le style de la pièce mais aussi son confort. Dans le cas de l’aménagement d’une véranda, c’est encore plus vrai : espace limité, gestion de la luminosité et lignes de circulation à préserver (accès vers l’extérieur) sont autant de points à prendre en compte dans le choix de votre mobilier.
Voici quelques conseils pour meubler votre véranda aménagée en cuisine :
Prévoir suffisamment de plan de travail
Dans une cuisine, le plan de travail est à la fois un espace pour cuisiner, mais aussi pour placer le petit éléctroménager du quotidien (machine à café, mixeur, robot patissier, grille-pain…). Pour que votre pièce soit fonctionnelle, il faut que vous ayez assez de place, et donc suffisamment de plans de travail.
Qui dit plan de travail dit aussi placards sous plans, et ainsi plus de rangements possibles. Même si vous avez accès à un mur dans votre véranda, il est conseillé d’avoir les rangements en partie basse pour ne pas encombrer la vue. Les placards suspendus, si utiles dans une cuisine classique, ne sont en effet pas compatibles avec les grandes baies vitrées typiques d’une véranda.
Avoir un minimum de surface mural pour y appuyer les meubles de la cuisine
De fait, si possible, nous vous conseillons de prévoir au moins une partie de la cuisine-véranda en murêts, pour avoir de quoi y appuyer les meubles et éventuellement l’électroménager. Concrètement, il s’agit d’une partie basse en pierres (parfois apparente, selon le style souhaité) jusqu’à mi-hauteur d’homme pour à la fois dégager la vue sur le jardin et laisser entrer le maximum de lumière possible, mais aussi permettre l’ajout de meubles, de plans de travail et donc de rangements !
La présence d’une surface murale (totale ou partielle en hauteur) est aussi une bonne façon d’intégrer quelques raccordements électriques.
L’îlot central, bonne ou mauvaise idée ?
Le choix de placer ou non un îlot central dans votre cuisine est assez personnel et dépend des goûts. Dans certains cas, il peut être une option judicieuse : il est par exemple idéal pour une petite pièce, pour gagner de la place, ou encore si votre véranda n’a pas de murets.
Dans les pour, un îlot central permet d’installer sur un même point différents équipements (avec le gros électroménager sous plan). Il peut être conçu comme un coin repas (en bout d’îlot), avec des sièges de bar, ce qui est très convivial quand on cuisine.
Astuce : n’oubliez pas d’installer une hotte suspendu au dessus de votre îlot, s’il comporte des plaques de cuissson.
Dans les contre, selon comment votre îlot est conçu, cela peut donner un effet massif au centre de votre cuisine.
Tout dépend donc de comment vous souhaitez agencer votre cuisine, mais aussi de comment est conçue votre véranda (en longueur, de forme plutôt carrée ou rectangulaire, de forme atypique…). C’est un choix personnel de préférer soit des plans de travail sur les côtés et une table centrale pour les repas, soit un îlot central avec un espace pour manger et des chaises de bar.
Quel budget pour une véranda cuisine ?
L’installation d’une cuisine est un très beau projet, mais combien est-ce que cela coûte ? Le prix va dépendre de plusieurs caractéristiques que nous allons détailler.
Faire une cuisine dans une véranda, est-ce plus cher que d’installer une autre pièce ?
Lorsque vous construisez une véranda comme extension de maison, vous pouvez l’aménager avec la pièce de votre choix. Il est toutefois légitime de vous demander si, en dehors du coût de la véranda en elle-même, l’installation d’une pièce plutôt qu’une autre vous revient plus cher.
En toute transparence, l’installation d’une cuisine dans une véranda revient en effet plus cher que l’installation d’un salon ou d’un atelier créatif. Il y a plus de travail en amont du fait des contraintes techniques, des raccordements à prévoir et des équipements à installer, et les travaux annexes sont aussi plus longs et parfois plus conséquents. Il y a plus de corps de métier mobilisés, ne serait-ce qu’avec l’intervention d’un plombier.
S’ajoutent à cela le coût de l’électroménager s’il y a de nouveaux éléments à acheter ainsi que le coût des meubles et plans de travail s’ils sont nouveaux également ou bien s’il y a besoin de les faire réaliser sur mesure.
Ces coûts supplémentaires sont toutefois à mettre en balance par rapport au bénéfice que vous apportera cette nouvelle cuisine baignée de lumière naturelle. Comme tout projet d’extension de maison, ou même de rénovation, il s’agit d’un investissement qui se rentabilise à plus ou moins court terme et qui vous fait gagner en confort de vie au quotidien.
Quel est le prix d’une véranda de 15 à 20 mètres carrés ?
En moyenne, le prix d’une véranda de 15 à 20 mètres carrés est compris entre 10.000€ et 40.000€, en fonction du fabricant, des matériaux choisis et d’autres facteurs (voir ci-après).
Les coûts liés à la cuisine en elle-même sont à ajouter à ce prix, à savoir entre 5.000€ et 10.000€ pour une cuisine toute équipée, et jusqu’à 15.000€ pour une cuisine équipée avec des meubles sur mesure.
Il faudra donc prévoir un budget compris entre 15.000€ et 55.000€ pour une véranda aménagée en cuisine équipée. Ce chiffre vous est donné à titre indicatif : nous vous recommendons de faire estimer votre projet par une demande de devis personnalisé.
Facteurs qui influencent le prix d’une véranda
Le prix d’une véranda dépend certes de sa superficie, mais de nombreux autres facteurs font varier les prix. En voici les principaux :
- Le choix du fabricant de véranda
- Le matériau de menuiserie (aluminium, bois, PVC…)
- Les travaux préparatoires (notamment travaux de maçonnerie au niveau des fondations de la future véranda aménagée en pièce à vivre)
- Le type de vitrage (double ou triple vitrage, à isolation renforcée, autonettoyants, etc.)
- Le type de toiture
- Le type d’ouvertures (baies coulissantes, fenêtres, ouverture en accordéon…)
- Les options supplémentaires (motorisation, éléments de domotique, protection solaire…)
D’un projet à l’autre, le prix d’une véranda peut varier du simple au double. N’hésitez pas à comparer différents devis pour avoir une estimation du budget à prévoir pour votre véranda.
Passez du rêve à la réalité : faites de votre extension une cuisine sur jardin ! Recevez des devis gratuits
Vous aussi vous rêvez de boire votre café ou votre thé du matin face à votre jardin baigné de lumière ? Concrétisez votre projet en comparant les devis ! Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Quelques questions supplémentaires posées par nos lecteurs
Quelle est la différence entre une véranda et une extension ?
Le terme de véranda désigne une pièce dont les murs sont principalement composés de surfaces vitrées, pour un espace baigné de lumière qui peut servir de salon de réception, de salle de jeux, salle à manger, ou encore de cuisine. Dans le cas où la véranda est attenante à la maison et qu’elle communique avec elle, il s’agit bien d’une extension de maison.
Comment aménager une véranda en longueur ?
Comment équiper une véranda ?
Qu’est-ce qui est considéré comme une véranda ?
Peut-on aménager une petite véranda en cuisine ? (10 m2)
Si vous tenez absolument à aménager une petite véranda de 10 m2 en cuisine, il va falloir optimiser l’espace. L’îlot central est particulièrement recommandé pour ce type de projet puisqu’il permet de tout condenser à un même endroit tout en garantissant un espace de circulation autour pour cuisiner à deux, ou bien partager un verre à plusieurs.
Il peut s’agir aussi d’une petite cuisine d’appoint pour faire le lien entre votre terrasse dehors, si votre cuisine en est loin dans votre maison. Dans ce cas, privilégiez une plaque de cuisson pour réchauffer les plats ou cuire des grillades, un petit frigo sous plan d’appoint et un petit évier.