Isolation véranda : 5 clés pour en profiter toute l’année
Isolation véranda : pensez-y au moment de la conception !
Pour éviter des frais inutiles, la réflexion commence avant même les travaux!
Pensez aux bons matériaux !
Prenez le temps de choisir les matériaux pour votre véranda. Bien sûr, les critères les plus importants à prendre en compte sont le prix, le style et l’entretien. Mais on n’oublie trop souvent leurs propriétés d’isolation, alors qu’elles peuvent avoir un impact sur votre facture d’énergie!
Pour l’isolation des vérandas, faites confiance à l’aluminium, le bois et le PVC pour leurs propriétés isolantes, meilleures que celles de l’acier.
Réfléchissez à l’exposition future de la véranda
Le soleil est une clé très importante pour votre véranda. Si vous l’installez sous des arbres, ou à l’ombre de votre maison, elle ne bénéficiera jamais d’ensoleillement, et les hivers risquent de vous coûter cher en énergie! A l’inverse, une véranda exposée plein sud risque vite de surchauffer en été. Réfléchissez donc bien à la position de votre maison et à l’exposition prévue avant de commencer les travaux!
Votre véranda est déjà en place ? Pas de panique, vous pouvez encore procéder à quelques travaux d’isolation de véranda pour l’hiver et l’été.
Isolation véranda: par le sol
L’isolation véranda commence par vérifier que votre sol n’est pas sujet à des remontées d’humidité et que les dalles sont bien isolées thermiquement. Si l’idéal reste de poser un revêtement isolant lors de la construction de la véranda, il est encore possible de rénover votre sol.
Il s’agit dans ce cas de retirer le sol existant et d’y placer un revêtement étanche, comme de la mousse ou du bitume.
Isoler les parois vitrées
Ne faites pas l’économie d’un bon vitrage ! L’isolation contre le froid, ou la surchauffe due aux rayons du soleil, voire l’isolation acoustique sont trop importantes.
Pensez à équiper votre véranda d’un double vitrage, d’un triple vitrage, ou encore d’un vitrage à isolation renforcée.
Il est également possible de prévoir des stores, en tissu par exemple, pour atténuer une exposition trop forte au soleil. Ainsi, vous pourrez facilement assurer l’isolation de votre véranda par l’intérieur.
Isolation véranda: par la toiture
Pour la toiture de votre véranda, pensez à la faire vérifier par un spécialiste. C’est par les toitures que se font les plus grandes pertes de chaleur. L’isolation de la toiture de votre véranda est donc essentielle!
Si la toiture de votre véranda consiste en une verrière, on vous proposera peut-être d’utiliser :
- des plaques opaques,
- des panneaux en polycarbonate,
- ou bien une meilleure qualité de vitrage.
Si il s’agit d’une toiture classique, il existe différentes méthodes pour l’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.
DES DEVIS EN VERANDAS?