Carport : comment choisir votre abri de voiture ?

Carport moderne blanc en prolongement d'un garage et abritant deux voitures.

Vous n’avez pas de garage et souhaitez protéger votre voiture des intempéries ? Optez pour le carport ! Cet abri de voiture, en aluminium ou en bois, est une solution moderne pour ne plus avoir, entre autres avantages, à dégeler votre pare-brise en hiver. Disponible en kit ou sur-mesure, découvrez dans cet article les différents modèles de carport, leurs gammes de prix et comment les choisir !

Comment faire le bon choix de carport ?

Un carport est un abri de voiture couvert, mais ouvert sur les côtés, consistant en une toiture reposant sur des poteaux. Selon les modèles, il permet d’abriter un ou plusieurs véhicules et de les protéger des intempéries

Le choix du carport adéquat pour votre voiture est très important si vous voulez la protéger de façon optimale des aléas climatiques. En effet, plusieurs paramètres entrent en compte si vous voulez que votre investissement réponde au mieux à vos besoins.

Tout d’abord, il vous faut définir la taille nécessaire de votre futur carport en fonction du nombre et de la taille du ou des véhicules. De même, il est important de prévoir un éventuel changement de voiture, et ainsi de prendre une certaine marge par rapport à la surface de protection qu’offre votre construction. 

Le matériau de construction de votre carport est aussi très important pour ce qui est de sa durabilité et de sa résistance, surtout avec notre climat belge assez changeant et pas toujours clément. L’entretien de la structure est également à prendre en compte dans votre choix, les matériaux n’étant pas tous aussi résistants les uns les autres aux intempéries. 

Enfin, vous devrez choisir quel modèle de carport vous souhaitez (autoportant ou adossé), et enfin le type de toiture. Ce sont autant de points que nous allons vous détailler pour vous aiguiller dans votre choix ! 

Largeur, longueur, hauteur : quelle taille choisir ?

L’envergure de votre carport dépendra principalement de l’espace disponible, de votre budget et de l’utilisation que vous en ferez.

Concernant la taille de votre futur carport, la première question que vous devez en effet vous poser est celle de son utilisation. Est-ce que votre carport contiendra uniquement des véhicules ou bien faudra-t-il prévoir une place pour des potentiels vélos, barbecue, outillages et produits de jardin ou encore des espaces de rangement ?

Sachant que, si traditionnellement, le carport abrite les voitures, vous pouvez tout à fait envisager d’y garer tous types de modèles, de la petite citadine jusqu’au camping-car. 

De manière générale, il faudra prévoir la taille de votre futur carport comme ceci : 

  • Pour une voiture de dimension standard, une berline ou même un SUV, il faudra compter 3 mètres de largeur sur 5 à 6 mètres de longueur, ainsi qu’une hauteur suffisante pour circuler confortablement, soit en moyenne 2,2 mètres.  
  • Pour deux voitures, les dimensions peuvent être autour de 6 à 7 mètres de largeur sur 5 à 7 mètres de longueur pour la même hauteur. 
  • Pour 3 véhicules, prévoyez une largeur avoisinant les 9 mètres avec la même longueur et hauteur. Pour arriver à ces mesures, vous pouvez soit partir d’un modèle grand format ou combiner plusieurs petits formats. Vous pourrez toujours reproduire le schéma si vous avez plus de 3 voitures à stationner en prenant la place disponible en compte.

La hauteur est bien évidemment à adapter en fonction de vos besoins, si vous possédez par exemple une camionnette de service ou bien un camping-car. 

Si les dimensions disponibles sur le marché des carport en kit ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours faire une demande de carport sur mesure à un fabricant qualifié. Il faut prendre en compte que leur coût est plus élevé et leur installation plus longue, mais le sur-mesure a l’avantage de s’adapter précisément à vos besoins, à l’espace disponible, mais aussi aux contraintes liées à votre terrain (forme de la maison, prise en compte de la végétation… ). Selon les fabricants, vous pouvez aussi ajouter des options de finitions supplémentaires, comme des éclairages LED incrustés. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif reprenant les dimensions standards des carport. 

 Longueur minimumLargeur minimumHauteur minimum
Carport pour 1 voiture5 à 6 mètres5 à 6 mètres2,20 mètres
Carport pour 2 voitures5 à 7 mètres6 à 7 mètres2,20 mètres
Carport pour 3 voitures5 à 7 mètres 9 mètres 2,20 mètres

Matériaux : bois, aluminium

Le choix du matériau de construction est très important étant donné que votre structure est exposée aux intempéries. Votre carport doit pouvoir résister au fil des années. Pour les carports, le choix doit se faire entre le bois et l’aluminium, deux matériaux très résistants particulièrement plébiscités pour la construction de pergolas et de vérandas

Avantages et inconvénients d’un carport en bois 

Le choix du bois pour votre carport apporte un aspect esthétique chaleureux et naturel compatible avec de nombreux styles architecturaux, anciens comme plus modernes. Le bois est en outre maniable dans son travail et peut être teint dans de nombreuses nuances, ou rester brut. C’est un matériau très robuste qui peut supporter de grandes structures. 

Carport en bois avec une toiture en double pente recouverte de tuiles ardoises et qui abrite une voiture.

En revanche, le bois exige un entretien régulier (tous les 1 à 3 ans), à savoir un traitement contre l’humidité et les insectes, même s’ils sont en général tous pré-imprégnés lors de la fabrication. De plus, le bois est plus sensible aux intempéries extrêmes telles que les chutes de neige, de grêle ou encore une pluie intense. Soyez toutefois rassuré, un carport en bois bien entretenu est une valeur sûre et vous durera 15 à 20 ans sans problème

Il existe plusieurs types de bois en fonction de ce que vous recherchez et qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

Types de bois Avantages Inconvénients
Bois traitéRésistance aux intempéries et à l’humidité.
Disponible dans une variété d’essences.
Nécessite un entretien régulier (peinture, traitement).
Peut se déformer avec le temps 
Bois exotiqueDurabilité naturelle.
Résistance aux insectes et à la pourriture (imputrescibles).
Coût plus élevé.
Impact environnemental associé à l’exploitation forestière et au transport 
Bois composite Résistance aux intempéries et à la pourriture.
Faible entretien.
 Coût initial plus élevé. 
Aspect moins naturel que le bois véritable.

Avantages et inconvénients d’un carport en aluminium 

Pour le matériau de construction de votre carport, vous pouvez opter pour un carport en métal. Généralement, il s’agit d’aluminium, mais il existe aussi des carports en acier galvanisé. 

Ce type d’abri de voiture est nettement plus résistant de manière générale et particulièrement face aux intempéries. Il nécessite bien moins d’entretien que ceux en bois (seulement un léger nettoyage de temps à autre), et est également plus léger, ce qui peut s’avérer être un avantage par rapport à la nature du sol ou pour les très grandes structures.

Néanmoins, l’aspect peut paraître plus industriel et moins chaleureux pour certains. Il faut aussi faire attention à certains types de métaux qui sont sensibles à la corrosion (par exemple le fer forgé), bien que la galvanisation puisse en atténuer les effets (mais cela sera un coup supplémentaire à anticiper).

Gros plan d'une toiture de carport en aluminium et panneaux transparents.

En résumé, voici un tableau comparatif d’un carport en bois par rapport à un carport en métal selon le type d’investissement : 

 Carport en bois Carport en aluminium
Investissement  court terme Moindre (matière première plus ou moins accessible selon les essences)Supérieur  (coût de la matière première, notamment pour l’aluminium de qualité)
Investissement long terme Supérieur (frais d’entretien tous les 1 à 3 ans selon les essences)Moindre (entretien peu coûteux)

Au final vous pourrez remarquer que les coûts s’égalisent avec le temps entre les deux types de constructions. Notez qu’il est aussi tout à fait possible de combiner les deux matériaux pour votre abri de voiture, cela apportera une touche esthétique originale.

Carport en bois ou carport en aluminium ?
Comparez différentes offres de professionnels !

Carport adossé ou autoporté ?

Il est important de bien savoir où vous placerez votre carport sur votre terrain et dans quelle configuration. Il existe deux façons de le disposer : adossé (à votre maison, à un abri de jardin…) ou autoporté. 

Le carport adossé est, comme son nom l’indique, soutenu par l’une des façades de votre habitation ou du bâtiment souhaité. Il est composé de un à deux poteaux piliers et d’une toiture. Il s’intègre ainsi parfaitement sur votre terrain. 

Le carport autoportant, quant à lui, n’est soutenu par aucune structure externe et possède donc quatre poteaux piliers. S’il s’intègre parfois un peu moins bien sur votre terrain, il a l’avantage de pouvoir être placé où vous voulez sur votre terrain, et surtout où c’est le plus pratique pour vous. 

En résumé, voici un tableau récapitulatif des points forts et des points faibles de chaque modèle : 

 Carport adosséCarport autoportant
✅ Points forts– La structure est déjà soutenue par le bâtiment (réduction des coûts et une installation rapide)
– La structure support protège davantage le véhicule des intempéries (notamment du vent)
– Cela permet d’optimiser l’espace déjà existant 
– Offre une plus grande flexibilité au niveau de l’emplacement (pas besoin d’un bâtiment existant)
– Le carport autoportant peut être placé n’importe où et donne plus de possibilités quant à l’utilisation de l’espace disponible
N’engendre pas de modification de la structure de l’habitation (aucune intervention sur le bâti existant)
❌ Points faibles– Option qui réduit la flexibilité de l’emplacement (nécessité d’être adossé à la structure)
Possibilité de modification structurelle pour la maison par mesure de sécurité
– Peut être plus coûteux (une structure autonome est nécessaire) – Peut nécessiter un permis de construire ou d’autres autorisations (voir les règles détaillées ci-dessous ainsi que la législation locale)
– Protège un peu moins le véhicule (structure entièrement ouverte)

Quelle toiture choisir pour son carport ?

La toiture de votre carport est l’un des éléments les plus importants, c’est lui qui protège votre voiture et exprimera le plus votre personnalité à travers le style architectural choisi. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget, vos goûts et l’entretient que vous devrez y apporter.

Toiture en tuiles

Tout d’abord, les toiture en tuiles offrent une esthétique traditionnelle pouvant très bien s’intégrer avec l’architecture environnante, d’autant plus dans le cas d’un carport adossé à votre maison. De plus, les tuiles peuvent être disponibles dans une variété de couleurs et de styles pour correspondre à vos préférences.

Toutefois, il faudra prévoir un entretien régulier pour prévenir les fuites et les dommages éventuels. Leur poids peut être assez conséquent comparé à d’autres options de toiture, elles nécessitent donc de prévoir une structure robuste.

Toiture en tôle ondulée

La toiture en tôle ondulée est une option qui est moins coûteuse tout en offrant une durabilité sur le long terme. La tôle est très résistante aux intempéries et est assez facile à entretenir. Elle offre un aspect esthétique industriel assez original et elle est disponible dans plusieurs teintes.

Toiture en polycarbonate / acrylique

Ne négligez pas l’option des toits en polycarbonate ou en acrylique : ils permettent d’avoir une solution lumineuse et aérée qui laisse passer la lumière naturelle. Malgré son coté transparent, ce type de toit est résistant aux intempéries et aux UV. La structure reste assez légère (à l’inverse d’une toiture en verre), ce qui est très utile pour les fondations plus fragiles.

Il y a aussi la possibilité de teindre le matériel en différente couleurs, selon les fabricants. Attention, ce type de toiture exige un entretient régulier pour éviter d’accumuler de la saleté et des feuilles mortes facilement visibles à travers la transparence du toit.

Toiture végétale pour carport

Enfin, il existe l’option des toits végétalisés (dits “toits verts”), qui offrent une solution plus naturelle permettant d’apporter plus de verdure à votre extérieur. Ce type de toiture contribue également à la gestion des eaux pluviales et à l’isolement thermique.

Elle apporte également un côté écologique plus que visuel, améliore la qualité de l’air et devient un vrai écosystème pour la faune environnante. Notez cependant que ce type de toiture peut atteindre un poids assez conséquent et nécessite donc une structure solide. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer la durabilité de votre toit et la bonne croissance de la végétation. 

Carport en bois construit dans la continuité d'un garage.

Vaut-il mieux avoir un carport ou un garage pour sa voiture ?

En Belgique, le choix entre un carport et un garage dépend de plusieurs paramètres. 

L’avantage d’un carport c’est qu’il permet de protéger votre véhicule de la météo belge à moindre coûts et est plus rapide à installer, ce qui vous évite de longs et pénibles travaux. De plus, le choix de son emplacement offre une plus grande flexibilité (surtout pour les carports autoportants).

Cependant, un garage permet de mieux protéger votre voiture des dangers extérieurs comme des animaux ou des actes de malveillance (effraction, vol…), ainsi que des variations de température, Sans oublier le fait d’y ranger plus facilement vos effets personnels, comme des outils de jardinage. 

Le choix final est surtout une question de préférences personnelles, notamment en matière de budget, d’esthétisme ou encore de degré de protection. N’hésitez pas à comparer les devis pour un carport et pour un garage afin d’affiner votre choix et de recevoir une estimation précise des coûts à prévoir. 

Les 7 avantages d’un carport

Opter pour un carport comporte de nombreux avantages :

  • Coût assez abordable comparé à un garage 
  • Installation rapide et efficace
  • Grande flexibilité au niveau esthétique avec un certain panel de couleurs et de designs
  • Protection efficace contre les différents éléments (prolongation de la durée de vie de votre véhicule)
  • Grande visibilité et beaucoup de lumière naturelle
  • Réglementation plus souple que celle pour un garage
  • Polyvalence du carport : vous pouvez y stocker n’importe quel matériel

Combien coûte un carport ? Prix en 2024

Le prix d’un carport peut beaucoup fluctuer en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels le choix du fabricant, sa taille, sa conception, les matériaux de la structure, la complexité du modèle et la main d’oeuvre pour l’installation.

En général, un carport simple sera proposé à des prix compris entre 800€ et 2.500€. Les modèles plus haut de gamme et avec plus d’options personnalisables peuvent quant à eux atteindre, voire dépasser, les 10.000€.

Nombres de voitures Prix moyen (EUR)
1 voiture800€ à 2.500€
2 voitures2.000€ à 6.000€
3 voitures3.000€ à 7.000€

Les prix ne sont que représentatifs du marché et chaque chantier est différent. Pour être sûr du budget à réserver pour votre carport, n’hésitez pas à demander un devis gratuitement.

Vous cherchez un fabricant de carport ?
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement !

Déclaration, permis de construire : quelle autorisation faut-il pour construire un carport ?

En règle générale, lorsqu’il y a une modification sur votre terrain, notamment sous la forme d’une construction fixe et dite “en dur”, cela exige une demande de permis de construire au préalable. Qu’en est-il concernant les carports ? La législation en la matière dépend de votre région, mais aussi des règlementations en vigueur dans votre commune. 

Le premier réflexe à avoir est donc de contacter votre administration communale avant tout projet, afin de vous assurer d’être en règles du point de vue de l’administratif et d’effectuer les bonnes démarches.

Voici les principales règles concernant la construction d’un carport sur votre terrain selon les régions : 

Construire un carport en Wallonie : quelles obligations ?

En Wallonie, les démarches nécessaires à la construction d’un carport vont dépendre de plusieurs facteurs. Dans les grandes lignes, le carport adossé est dispensé de déclaration d’urbanisme jusqu’à 40 m2 de surface. Il n’y a pas de limite de distance à respecter avec les propriétés voisines.

Il doit en outre être placé soit à l’avant de la maison, soit sur le côté, et être en lien direct avec la voirie, via une allée, par exemple. De même, il ne peut pas dépasser à l’arrière de votre terrain, sans quoi il faut une autorisation. 

Les mesures précises à respecter pour être exempté de permis d’urbanisme concernent la hauteur : maximum 3.20 mètres pour un toit plat, et maximum 3.50 mètres pour une toiture double pente (mesure au faîte, soit 2.50 mètres sous corniche). 

La législation impose également que l’aspect du carport soit en harmonie avec le bâtiment principal. Nous vous recommandons de contacter votre administration communale dans tous les cas pour faire valider votre projet en amont, et n’oubliez pas de la notifier du début des travaux 20 jours avant l’installation

Attention, les carports autoportants doivent quant à eux faire systématiquement l’objet d’une déclaration urbanistique.

Faut-il un permis d’urbanisme pour installer un carport à Bruxelles ? 

À Bruxelles et dans la région de Bruxelles-Capitale, la règlementation est simple : vous devez faire une demande de permis d’urbanisme pour chaque nouvelle construction sur votre terrain, indépendamment de son type (carport, garage…) et de sa surface. De plus, l’intervention d’un architecte est également requise. 

Pour information, le délai d’octroi de permis d’urbanisme, lorsque tout est en règle, est de 45 jours en moyenne. 

Carport et réglementation urbanistique en Flandre

En région flamande, les règles urbanistiques sont similaires à celles effectives en Wallonie. Ainsi, vous pouvez être exempté de démarches (permis, déclaration et services d’un architecte) tant que votre futur carport respecte ces conditions : 

Pour les carports autoportants (dits indépendants):

  • Présenter une surface inférieure ou égale à 40 m2 (superficie maximale des constructions ajoutées dans le jardin : attention aux abris et autres vérandas)
  • Avoir une hauteur maximale de 3 mètres (au faîte)
  • Se situer à l’arrière (1 mètre minimum de la clôture) ou sur les côtés (3 mètres minimum de la clôture) et à maximum 30 mètres du bâtiment principal. 

Au-delà des 40 mètres carrés, il faut une déclaration urbanistique.

Pour les carports adossés : 

Pour les carports adossés de moins de 40 m2, il faut faire une déclaration urbanistique à votre commune. Un architecte n’est pas requis, mais vous ne devez pas dépasser les 4 mètres de hauteur au faîte du carport et celui-ci doit se situer soit à l’arrière de la maison (2 mètres minimum de la clôture), soit sur les côtés (3 mètres minimum). 

Au-delà des 40 m2 de superficie, vous devez demander un permis urbanistique communal

Est-ce qu’un carport est imposable ?

En Belgique, le système fiscal des propriétaires immobiliers est celui du Revenu cadastral, qui évalue la valeur locative fictive du bien, ce qui influe sur les différentes taxes à charge. Toute intervention (nouvelle construction ou rénovation) sur votre bien peut en augmenter sa valeur. 

Ici, il faut distinguer deux types d’interventions : celles qui ont pour objectif l’amélioration des performances énergétiques globales du bien (travaux d’isolation, installation de panneaux solaires…) et celles qui n’ont pas cet objectif, telles que l’installation d’une piscine… ou d’un carport. 

Si les premières sont exclues du calcul du Revenu Cadastral (au titre d’investissement énergétique), les secondes ne le sont pas. Votre carport augmente donc la valeur locative de votre bien et influe sur votre précompte immobilier. C’est un élément à prendre en compte dans votre projet, mais l’avantage est que vous augmentez par là même la valeur de votre bien dans le cadre d’une éventuelle revente ! 

Quelques inspirations au niveau des modèles de carport 

Le carport est un réel investissement qui va apporter de la plus-value à votre maison et vous être vraiment utile. Pour que votre investissement soit le plus rentable possible, il faut choisir la meilleure configuration de carport. Voici quelques inspirations pour vous donner des idées : 

1. Carport ouvert 

Le carport ouvert permet de circuler très librement autour de votre ou de vos véhicules. Ceci a l’avantage de vous permettre de charger et de décharger votre voiture en toute tranquillité et en toutes occasions : quand vous videz votre voiture après les courses, quand vous la chargez pour les vacances, quand vous allez chercher des meubles, ou encore pour vous occuper de vos enfants.

Dans cet exemple de carport en aluminium, on imagine pouvoir facilement ouvrir le coffre avec une telle hauteur, et même installer un coffre de toit ou des vélos sur le toit de la voiture pour les vacances !

Une voiture blanche abritée sous un haut carport moderne en aluminium et toiture transparente.

2. Carport fermé

Vous pouvez tout à fait opter pour un carport fermé, avec une porte ou non. Les carports fermés permettent de mieux protéger votre voiture des intempéries, et vous offrent une certaine intimité sur ce qu’ils abritent. Le choix d’une fermeture pour votre carport peut être directement pensé lors du projet avec le fabricant, ou bien ajouté par la suite.

Dans cet exemple de carport en aluminium, la fermeture a été directement intégrée au projet. Des vitres disposées en hauteur permettent de laisser entrer la lumière naturelle pour vous éclairer en journée, tandis que des LED encastrées sur la toiture éclairent de nuit.

Un carport moderne fermé en aluminium abrite des poubelles et quelques objets.

3. Abri de jardin avec carport

Dans certains cas de figure, le carport est adossé à un abri de jardin, ou du moins construit dans sa continuité. Cela vous permet d’optimiser au mieux votre terrain en regroupant les équipements. On peut aussi imaginer faire de menus travaux à l’abri sous le carport lorsqu’il pleut tout en ayant les outils à proximité dans l’abri de jardin.

Dans cet exemple, on voit un véritable désir d’harmonie dans l’ensemble formé par le carport et l’abri de jardin, avec cette toiture double pente en tuiles. Cela confère à l’ensemble une grande cohérence, en plus de sa praticité.

Un carport en bois surplombé d'une toiture à double pente en tuiles rouges et accolé à un abri de jardin.

4. Carport alu moderne

Si votre maison s’y prête, vous pouvez opter pour un modèle de carport moderne en aluminium. Facile à entretenir dans son matériau comme dans sa forme, ce type de carport ajoute une touche design à votre terrain.

Dans cet exemple aux formes très rectilignes, on constate que le fabricant a également fait le choix d’intégrer dans une des parties un espace de rangement, ce qui est très pratique pour entreposer un vélo, un barbecue ou tout autre équipement qu’on souhaite mettre à l’abri des intempéries et des regardes indiscrets.

Un carport moderne en aluminium gris foncé dont l'espace du fond est aménagé en rangement fermé.

5. Carport photovoltaïque

Pour rentabiliser au maximum votre investissement, mais aussi l’espace disponible sur votre terrain, vous pouvez opter pour un modèle de carport avec une toiture photovoltaïque. Qu’elle soit intégrée d’emblée à votre construction, ou bien que vous fassiez posez vos panneaux solaires par un artisan après-coup, c’est un moyen idéal d’utiliser cet espace de toiture supplémentaire.

Dans cet exemple de carport ouvert, toute la toiture est recouverte de panneaux photovoltaïques. C’est une solution idéale pour générer de l’énergie verte et faire des économies d’énergie. Il s’agit d’une solution qui s’adresse soit aux propriétaires qui ne peuvent pas installer de panneaux solaires sur la toiture de la maison, ou bien à ceux qui souhaitent compléter leur installation domestique. Evidemment, c’est une très bonne alternative pour les propriétaires de véhicules électriques qui souhaitent recharger les batteries de leur voiture grâce à l’énergie solaire.

Un carport ouvert dont la toiture plate et inclinée est couverte de panneaux photovoltaïques.

Recevez des devis gratuits pour votre carport

Vous souhaitez être mis en relation avec les meilleurs fabricants de carport de la région ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement ! Comparez les offres et choisissez celle qui correspond à vos envies et à votre budget ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Quel type de carport souhaitez-vous?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Nos lecteurs nous posent souvent ces questions à propos des carports 

Pourquoi dit-on carport ?

+
Le terme “carport”, qui désigne un abri de voiture, est une contraction de l’anglais “car” (voiture) et de “port” (pour “portal”, en anglais, pour “portail” en français). Ce terme anglosaxon proviendrait de “porte-cochère”, qui désigne une entrée de véhicule couverte. 

C’est un mot qui a été inventé et popularisé par les architectes américains Frank Lloyd Wright et Walter Burley Griffin, qui installaient des carports en kit dans leurs conceptions de maisons. 

Quelle dimension de carport faut-il pour garer 2 voitures ?

+
Pour garer deux voitures sous votre carport, celui-ci doit mesurer au minium 5 à 7 mètres de longueur sur 6 à 7 mètres de largeur pour une hauteur de 2.2 mètres. 

Comment fermer un carport existant en bois ?

+
Dans sa conception, le carport est une structure ouverte, à l’inverse d’un garage. Toutefois, il est tout à fait possible de le fermer. La méthode à employer diffère selon que vous souhaitez une fermeture ponctuelle (en prévision d’une tempête de sable, par exemple), ou une fermeture définitive. 

Pour une fermeture ponctuelle, vous pouvez opter pour un système de bâches en PVC aux dimensions souhaitées et fixées à l’aide d’œillets et de crochets placés à intervalles réguliers sur le bord de la toiture du carport. 

Pour une fermeture définitive, vous avez davantage d’options. Il peut s’agir d’installer un bardage en bois, de plaques de polycarbonate ou encore, pour une solution plus massive, des briques ou des parpaings. Dans ce cas, pensez à prévoir un système d’ouverture (motorisé ou non) et à vous assurer que celle-ci est suffisante pour l’utiliser au quotidien. Selon les cas, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit installer vous-même le système de fermeture.