Véranda en polycarbonate: le bon choix pour vous?

véranda polycarbonate
© Veranda-veranco.com

Le polycarbonate est une matière plastique découverte par trois chercheurs dans les années 50. Ses propriétés telles que sa robustesse et sa résistance thermique sont plutôt intéressantes et en font un matériau parfois utilisé pour la toiture et le vitrage d’une véranda. Pourquoi est-ce que choisir une véranda polycarbonate est une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ?

Véranda en polycarbonate : Alvéolaire et ondulé

Le polycarbonate alvéolaire

Le polycarbonate alvéolaire est, comme son nom l’indique, constitué d’alvéoles plus ou moins nombreuses et plus ou moins épaisses. Ce type de matériau est plutôt utilisé pour le vitrage d’une véranda polycarbonate. Plus il aura d’alvéoles plus il sera résistants.

véranda polycarbonate alvéolaire
© Docplayer.fr

Le polycarbonate ondulé

Le polycarbonate ondulé est, quant à lui, recommandé pour les toitures des vérandas. En effet, sa solidité le rend parfait pour cet usage.
Notez aussi qu’il existe des plaques de polycarbonate ondulé constituées d’alvéoles.
Enfin, là encore plus le matériau est épais, plus il sera résistant.

véranda polycarbonate ondulé
© Archiexpo.fr

Véranda en polycarbonate : Qu’en est-il de la toiture ?

Lorsque vous entendrez parler des vérandas polycarbonate, vous vous rendrez rapidement compte que c’est le plus souvent la toiture qui est faite dans ce matériau. En effet, une véranda avec un toit en polycarbonate présente plusieurs avantages :

  • Le polycarbonate est léger. Ceci rend sa pose facile et permet de ne pas avoir besoin d’une structure lourde pour le supporter.
  • Il est robuste. En effet, ce matériau est très résistant au UV, aux chocs et aux intempéries telle que la grêle.
  • Ce matériau est souple. Ce qui permet d’adapter le toit en polycarbonate à tout type de structure et d’architecture.
  • Il est très facile d’entretien, seul un nettoyage avec un chiffon humide suffit.
  • Le polycarbonate est beaucoup moins cher que le verre, ce qui en fait une bonne option pour les petits budgets.

Véranda en polycarbonate : Qu’en est-il du vitrage?

Comme indiqué plus haut, il est également possible d’utiliser du polycarbonate pour le vitrage de votre véranda. En effet, celui-ci possède de nombreux avantages :

  • Il laisse passer la lumière. La plupart des plaques de polycarbonate alvéolaire sont translucides (mais pas transparentes) et laissent donc très bien passer la lumière. Ainsi, vous gardez un apport lumineux dans la véranda mais aussi et surtout dans la pièce attenante qui peut parfois pâtir de l’ajout de celle-ci.
  • Là encore le vitrage dans ce matériau est très résistant aux intempéries et aux chocs.
  • Son coefficient d’isolation thermique est très bon. Si vous optez pour une épaisseur de 42mm et que les plaques sont de très bonne qualité, vous pouvez obtenir une isolation très proche de celle d’un double vitrage à haut rendement.

véranda noir
© Veranda-veranco.com

Quelques inconvénients existent

Tout d’abord, et ceci à une grande importance, une véranda en polycarbonate est moins esthétique qu’une véranda en bois, verre ou alu.

Aussi, lors de forte pluie, le contact des gouttes sur ce matériau peut faire beaucoup de bruit. Ceci pourrait faire perdre à la véranda sa fonction première, qui est de pouvoir profiter de son jardin tout en étant à l’abris.

Enfin, malgré le fait qu’il laisse passer la lumière, il la laisse passer en moins grande quantité que le verre.

Recevez une offre sur mesure pour une véranda

ETAPE SUIVANTE

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire chez vous ? Vous manquez de luminosité dans votre habitation ? Alors, la véranda en bois est ce qu’il vous faut ! Non seulement, le bois a l’art de s’apparier avec la majorité des styles de maisons mais celle-ci vous apportera également lumière et chaleur. De plus, elle est…

Lisez plus

Vous souhaitez construire une véranda afin d’agrandir votre maison? Excellente idée! Et si vous choisissiez l’aluminium comme matériau de menuiserie? Outre la luminosité et l’espace supplémentaire que vous apportera une véranda, une véranda alu conférera également un style moderne à votre maison! Mais quels sont réellement les avantages de l’aluminium? Quel budget faut-il prévoir? Nous…

Lisez plus

Petite véranda : comment aménager votre extension? © La-veranda.fr Vous songez à faire installer une petite véranda car la surface dont vous disposez est restreinte ? Dès lors, vous vous demandez peut-être comment l’aménager. L’accommodation de petits espaces peut être un réel challenge. Découvrez plusieurs conseils et astuces afin de faire de votre véranda un…

Lisez plus

Véranda avec store : gardez votre pièce au frais l’été © Rowastores.fr Quand vous avez fait installer votre véranda, vous n’avez peut-être pas pensé qu’il y ferait si chaud en été. En effet, quand le soleil tape à travers des vitres en verres, la température monte très vite et peut rendre la pièce inutilisable. Pour…

Lisez plus