Installation de véranda : nos 3 conseils pour réussir votre projet !

Vue extérieure d'une véranda blanche aménagée en salon de jardin couvert.

Vous souhaitez ajouter une véranda à votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos 3 meilleurs conseils pour réussir l’installation d’une véranda : des démarches à faire à l’installation sur votre terrain en passant par le choix de votre fabricant de véranda, lancez-vous dans ce projet en toute sérénité ! 

Quelles démarches faut-il effectuer avant l’installation d’une véranda ?

Installer une véranda sur votre terrain modifie à la fois l’apparence extérieure de votre maison, mais augmente aussi la surface habitable. Avant toute chose, il faut donc vous renseigner sur les normes en vigueur applicables dans votre localité, et, le cas échéant, effectuer les démarches administratives nécessaires. 

En la matière, la bonne nouvelle est qu’un permis d’urbanisme n’est pas toujours exigé pour l’installation d’une véranda. En effet, bien qu’il s’agisse d’une extension de maison, les démarches ont été simplifiées dans ce domaine. 

Dans les grandes lignes, vous n’aurez pas besoin de permis d’urbanisme pour la construction d’une véranda dont la superficie est inférieure à 40 mètres carrés. C’est valable en Wallonie (depuis le 1ᵉʳ juin 2019) et en Flandre (mais pas à Bruxelles, où le permis est obligatoire dans tous les cas). Dans certaines situations, la demande de permis a été remplacée par une simple déclaration urbanistique, qui doit toutefois être validée par l’administration communale.

En effet, même si des règles générales sont établies pour chaque région, ce sont avant tout les communes qui régissent les normes en matière d’urbanisme : c’est donc à votre administration communale qu’il faudra vous adresser en amont de votre projet d’installation de véranda pour connaître les règles à respecter, les démarches à suivre et les documents à fournir. 

Enfin, il faut savoir que la superficie de votre véranda n’est pas la seule condition qui influe sur la nécessité ou non de faire une demande de permis, ou encore celle de faire appel à un architecte. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux démarches à suivre pour construire une véranda en Belgique

Nos 3 conseils clés pour réussir l’installation de votre véranda

La construction d’une véranda sur votre terrain, cela n’arrive qu’une fois ! Cela représente un investissement parfois conséquent qui est toutefois vite rentabilisé par les moments agréables passés dans votre nouvelle pièce de vie. Voici nos 3 meilleurs conseils pour vous offrir la véranda de vos rêves : 

1. Réfléchir en amont à l’utilisation de votre véranda (jardin d’hiver, salon,…)

Tout d’abord, il faut savoir qu’un projet de véranda se pense en amont. De nos jours, il existe de très nombreuses options pour faire de cet espace une véritable extension de maison. 

La première caractéristique à déterminer est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda. En effet, avec toutes les évolutions techniques, votre véranda peut être aménagée en de très nombreuses pièces : jardin d’hiver pour cultiver vos plantes, salle de lecture pour vos moments de détente, salon de réception pour vos soirées entre amis, salle de jeux pour les enfants, atelier lumineux pour vos activités créatives… Tout est possible, même d’y installer une chambre parentale ! 

Ce choix est primordial parce que c’est lui qui va principalement déterminer les spécificités de votre projet de véranda, ainsi que la surface nécessaire. Par exemple, si vous décidez d’installer une cuisine dans votre véranda, vous aurez besoin d’un réseau électrique en conséquence, ainsi que d’une arrivée et d’une évacuation d’eau. Tous ces éléments doivent être intégrés dès le début à votre projet et aux plans de votre véranda.

Du reste, il faut savoir que le choix d’une véranda habitable toute l’année (aménagée en pièce à vivre) ou celui d’une véranda de mi-saison pour ne profiter que des beaux jours influe grandement sur le prix de votre future véranda. 

Ces deux options déterminent les travaux préalables qu’il faudra effectuer au niveau des fondations : dans le cas d’une véranda de mi-saison, celle-ci peut tout à fait être installée sur une terrasse existante, tandis que dans l’autre cas, il va falloir percer la dalle et construire de véritables fondations afin d’isoler correctement votre véranda pour qu’elle soit confortable. 

Vue intérieure d'une véranda ouverte sur un jardin fleuri et aménagée en salle à manger avec une table et des chaises design.

2. Se renseigner sur les différents matériaux et respecter le style de votre maison

Après avoir déterminé l’usage que vous souhaitez faire de votre véranda et les divers équipements à prévoir en ce sens, il faudra choisir le matériau de menuiserie de votre future véranda. 

Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur leurs différentes caractéristiques : une véranda est un investissement pour plusieurs années, il faut donc bien avoir en tête les spécificités de chaque matériau concernant la longévité ou encore l’entretien nécessaire à prévoir. 

Chaque matériau aura son propre style, qu’il convient de mettre en parallèle avec le style architectural de votre maison. C’est à vous de voir si vous souhaitez que votre véranda soit dans la continuité de votre habitation ou bien qu’elle contraste joliment avec elle. Dans tous les cas, veillez à respecter les éventuelles normes en la matière dans votre commune !

Pour la construction de votre véranda, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :

  • l’aluminium, au style moderne, qui est léger, robuste, facile à entretenir et présente de bonnes performances thermiques,
  • le bois, au style classique et chaleureux, qui est solide, durable, s’adapte à tous les styles et présente de très bonnes performances thermiques,
  • le PVC, qui est léger, facile à entretenir et particulièrement adapté aux petits budgets,
  • le fer forgé/l’acier, qui est solide, permet de grandes structures tout en finesse, et idéal pour les maisons anciennes. 

Chaque matériau a ses avantages, ses inconvénients et, bien sûr, sa gamme de prix. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre comparatif des différents matériaux de construction pour les vérandas

3. Comparer le prix de différents fabricants en Belgique

Une fois que vous commencez à avoir bien en tête votre projet de véranda, nous vous conseillons de comparer les prix et les offres de plusieurs fabricants en Belgique. Cela vous permet d’estimer le budget nécessaire à votre projet, mais aussi de comparer les différents services et options proposés. 

En effet, pour la même gamme de prix, les vérandalistes n’ont pas tous la même offre : pour le prix indiqué, qu’est-ce qui est inclus ? Certains fabricants de vérandas n’incluent pas seulement le coût de fabrication de votre véranda, mais proposent également de réaliser vos travaux de maçonnerie préalables, le raccordement de l’électricité, du chauffage ou de la climatisation, l’installation de systèmes de protection solaire, etc. 

À savoir que plusieurs facteurs influent sur le montant total du prix de votre véranda

  • L’utilisation de votre véranda (habitable ou de mi-saison)
  • La superficie 
  • Le matériau de construction
  • Le type de véranda (sur mesure ou véranda en kit)
  • Le modèle de véranda
  • La complexité du projet (pour les vérandas sur mesure)
  • Les types de vitrages, de sols et de toitures (toit plat, dôme de lumière…)
  • Les options supplémentaires : type d’ouverture, options de domotique, installation électrique, protection solaire… 
  • Les frais annexes (coût éventuel des démarches administratives, recours à un architecte…)

Avoir une estimation au plus juste du budget à prévoir vous permet d’ajuster votre projet afin qu’il puisse correspondre parfaitement à vos envies et vos contraintes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article comparatif des fabricants de vérandas

Vous avez un projet de véranda ?
Comparez gratuitement les offres des fabricants !

Quelles sont les étapes de l’installation d’une véranda ?

L’installation de votre véranda s’effectue en 3 temps : la préparation, l’installation en elle-même et les finitions. Voici une vidéo explicative de Laurent Isolation avec les différentes étapes d’installation que nous détaillons plus bas : 

La préparation : 

Tout d’abord, il faut préparer le terrain avant la pose d’une véranda. Comme on peut le voir sur la vidéo, une nouvelle dalle a été coulée pour rehausser le niveau de la véranda et la rendre attenante au bâtiment principal. C’est à cette étape que les ouvriers en profitent pour passer les différentes gaines et conduits pour les futurs équipements (arrivée/sortie d’eau, raccordement électrique…).

Les étapes d’installation : 

Les différents éléments de la véranda sont ensuite livrés avec les plans d’assemblages : la pose de la véranda peut alors commencer. En voici les étapes : 

1

Prise de mesures, traçages au sol et sur les murs

Des repères sont tracés pour bien délimiter les zones de la véranda. 

2

Pose d’un silicone pour l’étanchéité au sol

Cela permet d’éviter tout problème d’infiltration de l’air, mais surtout de l’humidité et de la pluie. 

3

Mise en place des châssis et des profilés

Les ouvriers commencent par monter la structure de la véranda. 

4

Jonction des châssis

Les châssis sont solidement rattachés les uns aux autres, et des joints d’étanchéité sont ajoutés dans les angles et les endroits stratégiques. 

5

Pose des chéneaux

Les chéneaux sont mis en place à leur tour. Utiles au recueil et à l’écoulement des eaux de pluie, ils sont la partie visible de la véranda. 

6

Mise en place des stores ou des volets roulants

Si vous avez choisi cette option, c’est l’étape où les volets roulants sont mis en place. 

7

Pose des vitrages ou des panneaux de toiture

La toiture est mise en place, il faut bien vérifier les joints d’isolation pour l’étanchéité à cette étape !

8

Pose des vitrages latéraux et des portes coulissantes

Enfin, les baies vitrées et les ouvertures latérales sont installées et réglées. 

Les finitions : 

Une fois la pose d’une véranda terminée, il reste quelques finitions à effectuer. Cela consiste tout d’abord à raccorder au réseau électrique les équipements éventuels (motorisation des volets, système d’éclairage par LED…). Selon les options choisies et l’usage de la véranda, c’est aussi le moment de poser le revêtement de sol de votre choix (carrelage, parquet…). 

Enfin, il est temps de procéder à un grand nettoyage, puis d’aménager votre nouvel espace de vie dans le style que vous avez choisi ! 

A ne pas oublier : déclarez votre extension de maison à votre assurance habitation pour faire modifier votre contrat ! La véranda étant constituée en grande majorité de baies vitrées, il faut que vous soyez protégé contre les effractions qui pourraient survenir via la véranda. 

Est-ce possible d’installer une véranda soi-même ?

Il faut différencier deux types de vérandas : les vérandas en kit et les vérandas sur mesure. Les vérandas en kit sont produites à la chaîne et ont des tailles standardisées. Elles sont conçues pour s’adapter au plus grand nombre de maisons et peuvent être installées par les particuliers eux-mêmes. Les vérandas en kit en aluminium ou en PVC sont les plus appropriées pour ce type d’installation, du fait de la légèreté de leurs profilés. 

Les vérandas sur mesure, en revanche, sont conçues en fonction des spécificités de chaque maison et sont, de fait, fabriquées et assemblées en atelier à la commande. Elles sont majoritairement installées par le fabricant de véranda pour garantir une qualité optimale à tous points de vue.

Si le coût de la main d’oeuvre s’ajoute alors au prix global de votre véranda, cette installation par des professionnels vous permet également de bénéficier des raccordements électriques ou encore de l’installation de volets roulants par des professionnels, un service souvent inclus dans les offres des vérandalistes. Notez que, dans ce cas de figure, vous bénéficiez aussi du service après-vente. 

Faites appel aux services d’un professionnel pour installer votre véranda ! 

Vous avez un projet de véranda et souhaitez estimer le budget à prévoir pour son installation ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement des vérandalistes de votre région. Comparez les offres et lancez le projet de vos rêves ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1. Quel type de veranda ou abri recherchez-vous ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Nos lecteurs nous posent également ces questions à propos des vérandas

Quel est le prix pour une véranda de 15 à 20 mètres carrés ? Budget moyen au m² en Belgique en 2024

+
En moyenne, le prix d’une véranda est compris entre 1.200€ et 1.600€ le mètre carré, ce qui correspond à un coût de 21.000€ à 28.000€ pour une véranda de 15 à 20 mètres carrés. Attention, ces prix peuvent fortement varier en fonction du matériau de construction, du fabricant de véranda et des options choisies. 

Quelle surface respecter pour installer une véranda sans permis de construire ?

+
Hormis à Bruxelles où toutes les constructions nécessitent obligatoirement un permis de construire, la surface maximale à respecter pour l’installation d’une véranda sans permis est de 40 m2. Attention toutefois aux autres conditions fixées par les régions, et surtout par les communes , comme le nombre d’étages, la situation de la véranda par rapport à votre maison et à la voirie, la distance avec les maisons voisines, etc.

Comment réussir l’aménagement d’une véranda sur mesure sur une terrasse ? 

+
Pour construire une véranda sur mesure sur votre terrasse, il faut tout d’abord déterminer s’il s’agira d’une véranda de mi-saison ou d’une véranda habitable toute l’année. La seconde option nécessite de solides fondations et une isolation du sol adéquate. Dans ce cas de figure, il faut commencer par analyser la terrasse et la composition de la dalle, afin de déterminer si elle est exploitable en l’état, ou bien s’il faut refaire les fondations et couler une nouvelle dalle isolée dans les règles de l’art. 

Règlementation véranda : quelle autorisation pour faire une véranda ?

+
En fonction de votre région et des caractéristiques de votre future véranda, il se peut que vous ayez besoin de faire soit une déclaration urbanistique auprès de votre administration communale, soit de faire une demande de permis d’urbanisme. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les règles qui y sont en vigueur. 

Quelle épaisseur de dalle faut-il pour mettre une véranda ?

+
En moyenne, l’épaisseur de dalle nécessaire pour installer une véranda habitable sur votre terrain est de 20 centimètres. Celle-ci se compose le plus souvent d’un polyane au sol (pour éviter tout risque de remontées capillaires), d’un isolant de 5 cm (de type polystyrène) et d’une armature en treillis soudé.