Pergola / véranda : comment passer de l’une à l’autre?

pergola véranda prix

Pergola, véranda…du pareil au même ? Pas vraiment : l’une est ouverte sur l’extérieur, l’autre est isolée et agrandit votre habitation d’une pièce supplémentaire. Vous avez une pergola et vous souhaitez la transformer en véranda ? Rien d’impossible : voici tout ce qu’il faut savoir pour mener votre projet à bien.

DEVIS GRATUITS

Refermer sa pergola pour en faire une véranda

Si vous avez installé une pergola dans votre jardin, plusieurs raisons peuvent vous pousser à la transformer en véranda.

Parmi elles : votre pergola décore votre jardin depuis si longtemps que vous ne la voyez même plus. Il est temps d’en changer !

Ne perdez pas cet espace extérieur si vous ne l’utilisez plus, et faites la transition pergola véranda pour agrandir la surface habitable de votre maison.

Avantage non négligeable : vous pourrez utiliser la véranda tout au long de l’année, car elle est couverte et bien isolée…un argument de poids en Belgique !

Quels travaux sont nécessaires pour la transformation pergola véranda ?

Pas si facile, cette transformation ! Les travaux d’aménagement ne sont pas à prendre à la légère : il ne suffit pas de poser un toit sur l’installation existante.

Que faut-il faire :

  • Poser un toit: cependant, une structure d’origine en bois ou en fer forgé n’est pas forcément prévue pour supporter une toiture. Avec le poids du toit en verre, ou de son isolation, la pergola pourrait être fragilisée. Il faut donc la renforcer.
  • Installer les baies vitrées pour fermer la pergola. Cette pose spécifique demande de très bonnes mesures et une certaine technique pour éviter le verre brisé !
  • Isoler le sol : contrairement à la pergola, qui est une pièce extérieure, la véranda fait intégralement partie de votre maison. Vous devriez donc aménager et isoler le sol comme pour toutes autres pièces de l’intérieur.

Il est à noter qu’il est pas toujours possible de réaliser ces transformations. Pour des raisons de stabilité, une pergola pourrait se trouver dans l’impossibilité d’être transformée en véranda.

Pour en être sûr, demandez conseil à un professionnel de la véranda. Posez-lui toutes vos questions !

les étapes pour passer d'une pergola à une véranda

Source : Casparstores.com

Anticipez lors de la construction !

La meilleure façon de réussir sa transformation, c’est de l’anticiper.

Vous n’avez pas encore construit votre installation, et vous n’êtes pas certain de votre choix ?

Vous pouvez toujours réfléchir à installer une pergola plus solide, qui permettra à l’avenir la transformation en véranda, si vous le souhaitez.

Ainsi, vous vous réservez la possibilité de changer facilement. Cela peut être un argument de vente pour les futurs acheteurs de votre maison, s’ils ne sont pas vraiment convaincus par la présence d’une pergola…

Demandez l’accompagnement d’un spécialiste

Ne restez pas seul face à vos questions sur votre installation. Prenez contact avec un spécialiste de la véranda et posez-lui un maximum de questions.

Il vous aidera à répondre au minimum à 3 questions :

  1. Votre structure existante supportera-t-elle la transformation ?
  2. Si non, quelles sont les possibilités ?
  3. Combien cela va coûter ?

Besoin de devis pour transformer votre pergola?