L’isolation de véranda : un élément essentiel

l'isolation de véranda

l’isolation de véranda est un des critères les plus importants lors de votre choix. Il influencera le prix des vérandas, qu’elles soient en bois, PVC ou alu. En effet, pour pouvoir profiter de ce lieu de détente aussi bien en hiver qu’en été, il est important que la température intérieure y soit bien régulée. Pour cela, veillez à bien choisir vos matériaux ainsi que votre vitrage. 

Des matériaux isolants pour votre véranda

Une véranda performante d’un point de vue énergétique passe par des matériaux isolants. À ce niveau, le bois est de loin le meilleur. Le PVC peut également être un très bon isolant car il n’est pas conducteur. Si vous tenez à l’aluminium (matériau conducteur), il vous est recommandé de choisir de l’aluminium équipé de ponts de rupture thermique, ce qui lui apportera des propriétés plus isolantes.

Enfin, l’acier, bien que plus coûteux, ne répond pas au critère d’isolation.

Optez pour du double vitrage

Le choix du vitrage est le plus déterminant pour l’isolation de véranda car elle est avant tout constituée de baies vitrées. Le simple vitrage vous est vivement déconseillé car il fera trop chaud en été (80% des rayons du soleil passeront et transformeront votre véranda en serre) et trop froid en hiver (l’énergie du chauffage s’échappera par les vitres). Quel vitrage vous est-il alors conseillé ?

  • Le double vitrage standard : il s’agit de 2 vitres séparées par de l’air. Cette lame d’air est un très bon isolant et va permettre de réduire la condensation et les pertes de chaleur en hiver.
  • Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) : l’air du double vitrage standard est remplacé par du gaz isolant (argon ou krypton) ce qui rend le vitrage 3 fois plus isolant et résistant.
  • Le vitrage à contrôle solaire (faiblement émissif) : un produit est appliqué sur le verre pour rejeter une partie des rayons solaires et, ainsi, éviter la surchauffe en été.

Complétez votre véranda avec des stores

Pour vous protéger davantage encore des vents froids et chauds, vous pouvez installer des stores ou des rideaux (intérieurs ou extérieurs) pour l’isolation de véranda :

  • Des stores en toile imperméable ajouté à l’extérieur des vitrages
  • Des stores intérieurs réfléchissants qui offrent une protection solaire et une isolation thermique (hiver comme été)
  • Des volets roulants en PVC
  • Des rideaux intérieurs

Envie d’un calcul exact pour votre véranda ?

Recevez jusqu’à 4 devis gratuits

Construire une véranda en Wallonie : les conditions pour obtenir un permis d’urbanisme Vous habitez en Wallonie et vous avez envie de faire construire une véranda ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis d’urbanisme. Toutefois, une véranda sans permis est possible si la superficie maximale de votre véranda ne dépasse pas…

Lisez plus

Alu, bois, PVC ou acier pour votre véranda ?   Les matériaux pour votre véranda: Construire une véranda est un projet qui demande beaucoup de réflexion. En effet, en tant que véritable extension de votre maison, la véranda doit pouvoir parfaitement s’y ajuster, que ce soit au niveau de ses fonctions ou de l’esthétisme. C’est…

Lisez plus