Réussir votre véranda : nos 5 précieux conseils

Tous les conseils pour bien réussir votre véranda

Réussir votre véranda ne se limite pas à choisir un fabricant et installateur professionnel. En effet, pour que vous puissiez profiter un maximum de l’extension de votre maison et que celle-ci soit esthétiquement réussie, il est avant toute chose essentiel que vous vous posiez les bonnes questions et que vous preniez les bonnes décisions. Voici tous nos conseils pour réaliser la véranda de vos rêves!

DEVIS GRATUITS

Réussir votre véranda: définir son utilisation

Avant toute chose, définissez quel type de pièce vous souhaitez installer dans votre véranda. En effet, celle-ci peut remplir des fonctions très variées, allant d’une cuisine à un espace de détente en passant par un salon ou un bureau. En fonction de ce pour quoi vous la destinez, vous occuperez votre véranda toute l’année ou seulement à certaines saisons.

On distingue généralement 2 types de véranda selon leur utilisation:

  • La véranda chaude pour des pièces telles la cuisine, le salon, le bureau ou encore la salle de sport. Vous utiliserez cette extension tout au long de l’année.
  • La véranda froide qui sert uniquement de pièce de détente durant la saison chaude.

Calculez votre surface disponible

La taille de votre future véranda dépend directement de la place dont vous disposez sur votre propriété mais également de l’utilisation que vous désirez en faire.

En fonction de la place dont vous disposez ou simplement de la superficie que vous souhaitez allouer à votre agrandissement, certaines pièces de vie y seront difficilement installables tandis que d’autres y trouveront parfaitement leur place.

  • Si l’espace dont vous disposez est d’environ 5m², vous pourrez construire une mini véranda pour agrandir une pièce existante ou créer une entrée couverte.
  • En imaginant que vous construisiez une véranda de 10m², vous pourrez installer dans votre extension de maison un petit salon, une salle à manger ou encore un espace de lecture pour profiter des rayons du soleil toute l’année.
  • Si vous disposez d’un espace d’environ 20m² pour votre nouvel espace de vie, il s’agit de la taille classique pour une véranda. Vous pourrez aisément y installer la pièce à vivre de votre choix: salon, salle-à-manger, cuisine, pièce de loisir ou encore même une chambre à coucher.
  • Si vous disposez d’un espace supérieur à 25m² et que vous projetez construire une véranda de grande taille, il s’agit alors d’une superficie qui devient très confortable et qui vous permet de créer une pièce supplémentaire spacieuse et lumineuse.
  • Au delà de 35m² pour la superficie de votre véranda, celle-ci devra être aménagée en créant plusieurs espaces. Laissez libre court à vos envies et votre imagination!

Notez toutefois que si vous souhaitez construire une véranda de 40m² et plus, l’obtention d’un permis de bâtir est obligatoire.

taille véranda

© Pinterest (Montage by Guide-Véranda)

Réussir votre véranda: choisir le bon style

Une véranda, en tant que véritable extension de votre maison, doit, pour être réussie d’un point de vue esthétique, se fondre dans le décor de votre propriété. Il faut, en d’autres termes, qu’elle soit en harmonie avec votre maison.

Pour cela, différents éléments jouent un rôle déterminant:

  • Le style architectural de votre véranda. En effet, si la véranda classique a son toit en pente et est de forme rectangulaire, il est également possible d’imaginer une toiture plate, une véranda aux angles arrondis ou encore une véranda de style victorien. En fonction du style architectural de votre maison, tel ou tel style de véranda sera plutôt recommandé. Ainsi, par exemple, si vous êtes propriétaire d’une vieille maison de ville, une véranda au style victorien apportera un charme fou supplémentaire à votre propriété.

réussir votre véranda - toit plat

  • Le matériau choisi pour les menuiseries de votre véranda. Parmi ceux-ci l’on retrouve principalement l’aluminium, le bois, le PVC et le fer forgé. En fonction de celui pour lequel vous opterez, au-delà du style artchitectural en tant que tel de votre véranda, cela conférera un certain genre à votre nouvelle construction. Si le PVC et l’aluminium apportent plutôt une touche moderne, le bois et le fer forgé quant à eux confèrent à votre extension authenticité et charme. Bien entendu, une véranda de style victorien sera automatiquement construite en fer forgé, l’architecture et la matière étant intrinsèquement liés dans ce cas.
  • Finalement, la réussite esthétique de votre véranda dépendra également de la couleur que vous choisirez pour sa menuiserie. Si le bois est par essence de couleur brune, claire ou foncée, le PVC, l’alu et le fer forgé peuvent être peints au gré de vos envies et de vos goûts, toutes les couleurs sont donc possibles! Faites attention à ne pas faire un faux pas en choisissant une couleur qui ne se marierait pas bien avec les tons de votre maison.

réussir votre véranda - couleur

© Pinterest (Montage by Guide-Véranda)

Envie de conseils avisés pour la construction de votre nouvelle véranda? Faites appel à un professionnel qualifié.

Définir l’intégration de la véranda par rapport à votre habitation

Comme nous venons de l’expliquer, le but d’une véranda est de s’intégrer parfaitement à votre habitation. Votre extension de maison doit en effet être en harmonie avec votre maison, tant au niveau du style de la construction qu’au niveau des matériaux et des couleurs. Egalement, il existe différents types d’intégrations pour une véranda. En fonction des caractéristiques de votre maison, l’une ou l’autre sera plus adaptée.

  • Encastrée : la véranda est complètement intégrée à l’habitation. Seule une façade donne sur l’extérieur.

  • Semi-encastrée : votre véranda n’est que partiellement intégrée dans l’habitation.

veranda semi-encastrée

  • En appui d’angle : elle est disposée dans un angle non bâti de l’habitation.

véranda en appui d'angle

  • Posée : seule une façade de la véranda touche un mur extérieur de l’habitation.

véranda posée

Choisir la bonne orientation pour réussir votre véranda

L’orientation de votre véranda est sans doute un des critères les plus importants et une des première question à se poser avant de se lancer dans la construction d’une telle extension de maison. En effet, son orientation se décide en fonction de votre habitation, de la végétation environnante (arbres,…), des bâtiments voisins, ainsi que la région dans laquelle vous vivez afin de tirer un maximum de profit de l’ensoleillement.

En général, on déconseille une orientation vers l’Ouest car la chaleur risque d’y être étouffante en été. Le Sud est idéal pour les régions du nord.

réussir votre véranda - conseils gratuits

VOUS DESIREZ RECEVOIR DES DEVIS POUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE VERANDA?