Quelques conseils pour réussir votre véranda

Tous les conseils pour bien réussir votre véranda
 
Réussir votre véranda ne se limite pas à choisir un fabricant et installateur professionnel. En effet, pour que vous puissiez profiter un maximum de l’extension de votre habitat, il est essentiel que vous vous posiez les bonnes questions avant même de commencer vos recherches de fournisseurs. Voici tous nos conseils pour réussir votre véranda de rêve!

1. Réussir votre véranda: définir son utilisation

Une véranda peut remplir de nombreuses fonctions très variées. Certaines d’entre elles impliquent une utilisation tout au long de l’année. C’est pourquoi on distingue généralement 2 types de véranda selon leur utilisation :

  • La véranda chaude pour la cuisine, le salon, le bureau ou encore la salle de sport et que vous utiliserez donc toute l’année.
  • La véranda froide qui sert uniquement de pièce de détente durant la saison chaude.

 

 

2. Calculez la surface disponible

La surface idéale de votre future véranda dépend étroitement de la place donc vous disposez mais également de l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, si vous désirez y intégrer une table et 4 chaises, vous aurez besoin de minimum 5m². Au-dessus de 40m², un permis de bâtir est obligatoire.
 
réussir votre véranda conseils
 

3. Définir l’intégration de la véranda par rapport à votre habitation

Le but de la véranda est de s’intégrer parfaitement à la disposition existante de l’habitation. Dès lors, elle peut être disposée de différentes manières :

  • Encastrée : la véranda est complètement intégrée à l’habitation. Seule une façade donne sur l’extérieur.
  • Semi-encastrée : elle n’est que partiellement intégrée dans l’habitation.
  • En appui d’angle : elle est disposée dans un angle non bâti de l’habitation.
  • Posée : seule une façade de la véranda touche un mur extérieur de l’habitation.

 

4. Choisir une bonne orientation pour réussir votre véranda?

L’orientation de votre véranda est sans doute un des critères les plus importants. En effet, elle doit être orientée selon l’habitation, la végétation (arbres,…), les bâtiments voisins ainsi que la région afin de tirer un maximum de profit de l’ensoleillement.

En général, une orientation vers l’Ouest est déconseillée car la chaleur peut y être trop étouffante en été. Le Sud est idéal pour les régions du nord qui peuvent ainsi en profiter aussi l’hiver.
 
réussir votre véranda - conseils gratuits
 

Envie d’un calcul exact pour votre véranda ?

Recevez jusqu’à 4 devis gratuits

Pourquoi agrandir votre maison avec une véranda ? Une véranda est un agrandissement de la maison. Véritable pièce à vivre, elle permet une vue intégrale sur votre extérieur grâce à ses parois majoritairement vitrée. Mais ce type de construction offre de nombreux autres avantages qui lui assurent un succès grandissant d’années en années.

Lisez plus