La véranda rétractable : fonctionnement, prix et installation

Véranda Rétractable

Avez-vous déjà entendu parler des vérandas rétractables ? Appelé aussi des vérandas escamotables, l’abri de terrasse peut s’ouvrir ou se fermer grâce à des parois télescopiques. À mi-chemin entre une véranda et une pergola, la véranda rétractable a plusieurs cordes à son arc et vous permet de profiter de vos extérieurs en toute saison. Elle se ferme et s’ouvre entièrement en quelques secondes seulement. Trouvez ici le prix des vérandas rétractables en 2021, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Vous savez déjà quelle véranda choisir ? Recevez directement des devis en utilisant notre outil en ligne.

👉Recevez 5 devis gratuits et sans engagement.

Pourquoi faire le choix d’une véranda rétractable ?

La grande particularité de la véranda rétractable est qu’elle peut être fermée ou ouverte. Cela vous permet de profiter de votre terrasse toute l’année.

En effet, cette véranda adossée et complètement ouvrable a de grandes caractéristiques bioclimatiques. Elle protège ainsi votre terrasse du vent, de la pluie et des intempéries tout en bénéficiant de la lumière et de la vue du jardin. Elle vous permet aussi d’ouvrir complètement votre terrasse en été pour pouvoir laisser entrer les rayons UV, profiter de la ventilation naturelle de l’extérieur et entendre le chant des oiseaux. 

Cet abri de terrasse vous permet aussi d’ajouter de la valeur à votre maison. L’installation de ce type de véranda peut vous faire gagner de l’espace de vie sans vous faire perdre de la surface extérieure. En effet, la véranda rétractable vous permet d’ajouter un nouvel espace, une pièce supplémentaire. Tout cela en gardant toute la luminosité du jardin que la véranda soit ouverte ou fermée. Ses avantages ne sont donc pas négligeables. La véranda escamotable est donc un investissement sûr pour votre maison. 

La véranda peut notamment être très utile quand vous avez une piscine ou un jacuzzi. Elle permet de profiter de ces installations en hiver, tout en vous laissant profiter du soleil en été. 

Quel est le prix d’une véranda rétractable ?

Une véranda rétractable coûte entre 1 000 € et 1 700 € par mètre carré. Pour son installation, vous pouvez prévoir de 15 % à 10 % du prix de la véranda. 

Ce prix varie en fonction de différents éléments comme : 

  • La surface de la terrasse ou de votre espace à couvrir.
  • Le système d’ouverture et de fermeture choisi.
  • Les matériaux utilisés.
  • Le type de vitrage sélectionné.
  • La difficulté d’installation de la véranda.

Le prix total étant dépendant de ces différents éléments. Pour avoir une idée plus précise du prix que pourrait vous coûter une véranda rétractable, il sera plus sûr de demander l’avis d’un expert. 

👉En utilisant cet outil, trouvez un expert et comparez les différents prix

Comment fonctionne ce type de véranda ?

Les parois de la véranda rétractable sont escamotables. Les poteaux et les panneaux qui constituent la véranda sont télescopiques, cela signifie qu’ils emboîtent les uns dans les autres. D’autres variantes existent, nous les verrons ci-dessous. Mais le principe est le même : la véranda s’ouvre et se ferme aisément. Sa praticité réside dans sa maniabilité facile, son ouverture qui ne prend que quelques secondes et qui laisse beaucoup de liberté dans l’espace. 

Faut-il demander un permis d’urbanisme ?

La véranda rétractable n’est pas une pergola amovible. Vous pouvez l’ouvrir et la fermer, mais elle restera fixe sur votre terrain. En Belgique, lorsque l’on installe un élément fixe dans son jardin, il faut obligatoirement rédiger une déclaration urbanistique, et la demande d’un permis de construire est souvent obligatoire. En fonction des régions, le permis peut être un petit permis, ce qui va lui permettre d’être livré dans de brefs délais. 

Voici un tableau récapitulatif pour mieux s’y retrouver : 

RégionPermis d’urbanismeIntervention de l’architecte
BruxelloiseNécessaire pour vérandaNécessaire si surface véranda > 6 m2 ; hauteur > 2,5 m
WallonneSimple déclaration urbanistique si la véranda est adossée à la maison (max. 30 m2 de surface ; 5 m de hauteur).Nécessaire si surface véranda > 30 m2 ; vitrage < 80%, plus d’un niveau ; si profondeur > 3,5 m.
Flamande

Nécessaire pour la véranda, mais pas pour les pergolas amovibles. Nécessaire si surface véranda > 21 m2 ; si hauteur > 3 m.

Quels sont les inconvénients ?

La véranda rétractable présente tout de même quelques inconvénients. Elle représente un certain coût et surtout, elle n’est pas isolée. Cela signifie que la pièce additionnelle n’est pas une pièce habitable à proprement parler. Il vaut toujours mieux y ajouter du mobilier de jardin et inutile d’y installer un chauffage. Cela représenterait une perte énergétique trop grande.

Même si elle n’est pas isolée, cet abri de terrasse protège tout de même du vent et du froid. Pour pouvoir utiliser la terrasse en hiver, une solution est d’y installer des chauffages d’appoint ou des parasols chauffants. Vous pourrez alors les allumer une heure avant l’arrivée de vos invités à votre apéro dans votre jardin d’hiver. 

Les différents types de vérandas

Plusieurs décisions doivent être prises lors de l’installation d’une véranda rétractable. Le type d’ouverture, le modèle droit ou courbé, le toit plat ou incliné, le vitrage… Le choix dépendra de votre terrasse, de votre jardin, de la disposition de votre maison et de vos envies surtout. Nous allons faire le tour de la question.

Véranda Escamotable

Quel modèle choisir ?

Les modèles traditionnels de véranda rétractable sont constitués de panneaux télescopiques coulissants. La paroi coulissante glisse grâce à des rails au sol.

D’autres vérandas peuvent avoir une ouverture qui s’effectue grâce à des panneaux relevables. Le choix du système d’ouverture va surtout se faire en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Une autre chose qu’il faut choisir pour trouver le modèle de sa véranda c’est l’emplacement de l’ouverture. Doit-elle être centrale ou sur le côté ? À vous de décider ce qui est le plus judicieux en fonction de la configuration de votre terrasse et de votre jardin. 

Enfin, pour choisir le modèle, vous devez aussi choisir son aspect physique. De plus en plus de vérandas escamotables sont proposées droites ou incurvées. Vous pouvez également décider si vous voulez une toiture plate ou en pente, inclinée. 

Les matériaux disponibles

Les vérandas rétractables sont généralement en aluminium, en PVC, ou en bois. Vous pouvez également imaginer d’installer une véranda rétractable en acier ou en fer forgé, mais attention, cela risque d’augmenter votre budget, et l’isolation n’est pas forcément des meilleures. 

Les avantages des vérandas en PVC et des vérandas en alu sont leur qualité d’isolation, et le choix de la couleur possible. Les vérandas en bois sont elles plus résistantes et peuvent être peintes en plusieurs couleurs.

Les autres options à envisager

D’autres options et finitions doivent être pensées avant d’installer la véranda. Est-ce que vous voulez un simple vitrage ou un double vitrage ? Les doubles ou triples vitrages vous garantissent un meilleur confort pendant toute l’année. 

Véranda ouvrable

Avant l’installation de véranda, vous devez décider de quel sol vous voulez voir sur votre terrasse. Un sol en béton ciré ? Du carrelage ? Vous voulez installer une piscine ? Tous ces critères doivent être pensés à l’avance, car bien souvent, ce sont des travaux qui doivent être effectués au préalable et qui vont influencer le choix de la véranda escamotable.

Enfin, vous devez choisir aussi si vous voulez avoir la possibilité de mettre des stores, des volets roulants ou des rideaux. Certains modèles ne le permettent pas. De plus, si vous voulez trouver un modèle qui peut s’ouvrir à distance avec une télécommande, vous devez vous tourner vers un certain type de fournisseurs. 

👉 Recevez le devis des fournisseurs en fonction du modèle de véranda choisi

Entretien d’une véranda rétractable

L’entretien de la véranda rétractable dépend de la structure de la véranda et de son matériau de construction. Si votre véranda est en bois par exemple, vous devrez souvent la nettoyer à l’intérieur à l’aide d’un aspirateur, car le bois a tendance à accumuler les poussières. Mais de manière générale, vous pouvez entretenir tous les types de vérandas avec les techniques de nettoyage classiques. 

L’entretien reste cependant essentiel pour pouvoir profiter de sa véranda plus longtemps. Lisez donc attentivement les instructions du constructeur et faites appel à un professionnel au cas où vous constateriez des dégradations à certains endroits. 

Faire appel à un professionnel

Pour installer ce type de véranda, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel fiable. La véranda escamotable représente un certain coût. L’installateur agrée s’occupera d’analyser correctement la situation pour proposer l’installation qui vous convient le mieux.

Pour trouver le professionnel qu’il vous faut et comparer les prix, utilisez l’outil ci-dessous. Il vous permet de recevoir des devis gratuits et sans engagement de professionnels certifiés dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés

Share this article