Pourquoi opter pour une véranda en PVC ?

Image montrant l'intérieur d'une véranda en PVC.

Véranda PVC, bois, ou aluminium ? Pour tout projet de véranda, il faut avant toute chose choisir son matériau de menuiserie. En effet, il a une réelle importance tant du point de vue du prix de la véranda et de son design que de sa longévité en tant qu’extension de maison. Si elle n’est pas la plus courante, la véranda PVC est une option qui a toutefois ses avantages, notamment son prix. 

Les avantages d’une véranda en PVC

Bien qu’elle ne représente qu’une petite partie des vérandas installées chaque année (environ 2%), les vérandas en PVC ont leurs avantages face aux vérandas aluminium ou bois. Tout d’abord, leurs coûts, qui sont les plus faibles du marché et rendent accessible aux plus modestes la construction de cet espace de détente lumineux ; et ensuite leur légèreté, qui facilite grandement leur installation, notamment pour les modèles de vérandas en kit.

Le PVC, un matériau léger et flexible 

Image montrant l'extérieur d'une véranda en PVC.

Le PVC, forme dérivée du plastique, a souvent eu mauvaise presse aux yeux des consommateurs lorsqu’il s’agit de construire une véranda. En effet, il a cette image de matière fragile et non esthétique qui lui colle à la peau, à tort pourtant. Le PVC de bonne qualité est un matériau très résistant et esthétique par sa flexibilité et ses choix possibles de couleurs.

Toutefois, le PVC reste moins solide que l’aluminium. Pour cette raison, il est préférable de construire des vérandas en PVC de tailles raisonnables (maximum 20 m²) ou d’opter pour des profils plus grands et plus épais (les profils sont les menuiseries de la véranda) car le PVC est sujet aux craquements si les montants sont trop fins.

Par ailleurs, si vous désirez construire une véranda avec beaucoup de surfaces vitrées, il faudra penser à faire plus de divisions entre les vitres (ce qui diminue légèrement la vue sur l’extérieur). 

Si vous désirez construire une véranda légère et moderne avec de grandes vitres, il vaudra mieux dans ce cas opter pour l’aluminium. En effet, ce matériau vous permet de construire de grands montants fins, pour un style plus épuré. Tout dépend donc du style que vous souhaitez donner à votre véranda.

Du reste, le PVC est un matériau léger, qui est donc plus facile à installer qu’une véranda en bois ou en aluminium, ce qui est idéal dans le cas d’une véranda PVC en kit à monter soi-même. 

Une véranda PVC peut vous offrir une bonne isolation

L’isolation thermique comme l’isolation phonique sont des critères absolument fondamentaux pour une véranda. En effet, si vous souhaitez bénéficier d’un nouvel espace de vie pour votre habitation, il faut qu’il présente d’aussi bonnes qualités que vos autres pièces de vie, pour devenir une véritable extension de votre maison et vous y garantir le même confort, la luminosité en plus ! 

En termes d’isolation thermique, si on a tendance à croire que les performances du PVC sont médiocres, c’est en réalité loin d’être le cas, du moins, ça ne l’est plus. Ce matériau n’est pas un conducteur thermique, c’est-à-dire qu’il ne conduit ni le chaud, ni le froid, ce qui est un avantage pour l’isolation. 

Il convient toutefois de veiller à choisir un PVC de haute qualité, couplé avec du vitrage à haut rendement (qualité supérieure au double vitrage) pour obtenir une isolation thermique et acoustique assez bonne. C’est particulièrement nécessaire si vous vivez dans une zone bruyante (près d’une route passante, par exemple) ou bien dans une région humide. 

Notez que le bois constitue sans aucun doute le meilleur isolant thermique. L’aluminium quant à lui doit être équipé de ponts de rupture thermique.

Vous avez un projet de véranda ?
Comparez plusieurs offres !

Très facile d’entretien

Il est vrai qu’auparavant le PVC changeait de couleur avec les années, soit en se décolorant à cause du soleil, soit en s’imprégnant des salissures extérieures. Actuellement, grâce aux nouvelles techniques, les profilés en PVC, tout comme ceux en aluminium d’ailleurs, ont une perte de couleur minime.

Si vous optez pour une menuiserie en PVC de qualité, vous n’aurez aucun besoin de l’entretenir pour qu’il garde sa couleur et sa qualité. En effet, il suffira de passer un chiffon humide de temps en temps pour retirer les saletés. Tout au plus, à l’occasion, munissez-vous d’une éponge et d’un peu de savon et le tour est joué ! Dans l’ensemble, n’utilisez rien d’abrasif, cela abîmerait l’effet lustré des profilés. 

Les PVC de haute qualité quant à eux garderont leur couleur initiale pendant plus de 15 ans sans problème.

En revanche, faites attention à ne pas vous laisser tenter par le PVC d’entrée de gamme, car les matériaux risqueront de se décolorer au fil du temps.

De nombreux modèles et styles possibles avec le PVC 

Image représentant les différentes couleurs et composition pour des vérandas en PVC.

Bien que la plupart des vérandas en PVC soient de couleur blanche, grise et noire car ce sont les plus neutres et celles qui correspondent le plus au goût de tous, si vos goûts sont un peu plus originaux, vous pourrez également trouver votre bonheur.

En effet, le PVC est en théorie disponible dans toutes les couleurs possibles et imaginables. C’est un atout non négligeable car cela vous offre un large choix quant au style que vous souhaitez donner à votre véranda en PVC.

En outre, le PVC étant un matériau au style neutre, comme l’aluminium, une véranda construite en PVC pourra s’adapter à différentes architectures de maison. Que votre maison soit moderne ou plus classique, le PVC se fondra dans le décor. En revanche, vous aurez un peu moins d’options de formes et de styles avec le PVC, contrairement au bois ou au fer forgé, par exemple. Vous pourrez ainsi opter pour un style classique ou moderne, mais moins pour un style rustique ou industriel. 

Choix parmi de nombreuses couleurs : noir, blanc,…

Pour votre véranda PVC, vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs, selon ce que propose votre fabricant de véranda. Cela vous permet de donner un autre cachet à l’ensemble de votre maison, de créer une harmonie ou à l’inverse un élégant contraste

Le PVC permet aussi certaines options au niveau des profilés, que vous pouvez choisir plutôt brillants ou plutôt mats, et préférer soit avec un aspect lisse, soit avec un aspect granuleux. 

Peindre une véranda pvc, c’est possible ?

Si votre fabricant de véranda ne propose pas la couleur de votre choix pour le PVC de vos profilés, il est compréhensible d’envisager de les repeindre. Est-ce possible ? Possible, oui, facile, moins que pour d’autres matériaux, et durable… cela dépend ! 

Peindre sur du plastique pose la question de l’accroche. C’est un matériau qui retiendra forcément moins la peinture qu’un bois, plus poreux, par exemple. Il conviendra d’abord de bien se renseigner au préalable, de choisir la bonne peinture, et de bien préparer vos supports en amont

Cela passe par un nettoyage rigoureux, et la pose d’une primaire d’accroche avant la peinture. Choisissez cette dernière “spéciale PVC” et prévue pour l’extérieur (qui résiste mieux aux intempéries). Vous pourrez l’appliquer au rouleau ou au pinceau, mais, pour éviter toute trace disgracieuse, il est recommandé d’utiliser un pistolet à peinture. 

Il faut toutefois garder en tête que, si la peinture est possible, elle n’aura pas une durée de vie aussi longue qu’une peinture sur d’autres matériaux. S’il s’agit d’un entretien pour masquer des défauts apparus avec le temps, oui, mais il est déconseillé d’envisager d’emblée de repeindre votre véranda neuve. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un matériau qui a déjà la couleur souhaitée, ou dont la peinture tiendra bien plus longtemps. 

Un prix qui s’adapte à tous les budgets

La dernière bonne raison de choisir une véranda en PVC – et sans doute, la principale ! – est sans conteste son prix très attractif. En effet, les vérandas en PVC sont les moins chères du marché, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les petits budgets !

Ainsi, si vous avez un budget restreint (ou que vous ne souhaitez pas investir une trop grosse somme d’argent pour votre maison), mais que vous rêvez de faire installer une véranda chez vous, tournez-vous vers le PVC qui offre un très bon rapport qualité/prix.

Vous pouvez également opter pour une véranda en PVC livrée en kit pour encore réduire son prix, car vous ne devrez pas payer les frais liés à la pose d’une véranda par un professionnel.

Les inconvénients d’une véranda avec des profilés en PVC

Comme tout matériau de menuiserie, le PVC a ses avantages, mais aussi ses défauts. Il y en a 3 principaux à prendre en compte dans votre projet de véranda : 

Une véranda PVC, oui… mais jusqu’à une certaine taille ! 

Si le PVC s’adapte bien aux vérandas de petites tailles, il n’est toutefois pas conseillé pour les structures dont la superficie est supérieure à 20 m². En effet, la résistance mécanique des profilés est limitée par rapport à des matériaux plus robustes comme l’aluminium ou le bois, plus appropriés pour les vérandas de grande dimension.

Dès lors que votre véranda implique de grandes structures, ou de grandes baies vitrées (assez lourdes selon le type de vitrage), il vaut mieux vous tourner vers ces matériaux, même s’ils sont plus onéreux. 

Des profils un peu plus épais

Si votre choix de matériau de construction se porte sur le PVC pour votre véranda, il faut avoir en tête que les profilés PVC sont légèrement plus épais que les profilés en aluminium, par exemple. Cette épaisseur compense une résistance plus faible que les autres matériaux. 

Cela a pour conséquence de réduire la vue sur l’extérieur de votre jardin et, de fait, de réduire la luminosité globale de la véranda par rapport aux autres options. Toutefois, avec l’évolution des technologies, certains fabricants de vérandas proposent des profilés PVC renforcés avec du métal à l’intérieur, ce qui permet de réduire un peu leur épaisseur… mais qui malheureusement augmente leur prix. 

Attention à l’harmonie avec votre maison ! 

Par rapport aux autres matériaux, le PVC permet un peu moins de fantaisies en matière de style architectural. De fait, il ne s’accorde pas avec tous les styles de maison : certes, le PVC est moulé et donc maléable, mais sa résistance limitée par rapport aux autres exige certaines lignes, là où l’aluminium, par exemple, permet davantage de courbes. 

Du reste, une véranda PVC ne pourra pas forcément revêtir des styles chaleureux, rustiques, scandinaves ou industriels, même si certains fabricants proposent des profilés “effets bois” ou à l’aspect varié (granuleux, brillant, mat…). Si ce sont ces styles qui vous font particulièrement envie, il vaut mieux vous tourner vers d’autres matériaux. 

L’option avec la durée de vie la plus faible 

En comparaison avec les autres matériaux possibles, la véranda PVC a l’inconvénient de présenter la durée de vie la plus faible. En moyenne, si la véranda bois présente une durée de vie de 15 à 20 ans selon l’entretien effectué et la véranda aluminium en moyenne 30 ans et même plus, la véranda PVC a quant à elle une durée de vie plutôt contenue entre 10 et 15 ans. Cet élément est donc à mettre en parallèle avec l’investissement de départ.

Véranda en kit ou sur mesure : quel est le prix d’une véranda en PVC ?

Le prix d’une véranda en PVC et de son installation oscille entre 10 000€ et 25 000€ (comptez en moyenne 300€ pour la pose de la véranda, hors dallage). Si vous souhaitez recevoir des prix sur mesure pour la construction de votre véranda en PVC, faites appel à un installateur professionnel, celui-ci vous remettra un devis gratuit pour votre projet.

Vous souhaitez estimer votre budget de votre projet de véranda ?
Recevez gratuitement jusqu’à 5 devis en remplissant le formulaire ci-dessous.
arrow Demander un devis

Les coûts d’une véranda dépendent de nombreux facteurs, tels que : 

  • le type de véranda (véranda en kit ou véranda sur mesure)
  • les modèles de vérandas PVC
  • la superficie de la véranda
  • les travaux à réaliser au préalable 
  • les types de sol et de vitrage choisis
  • le type de toiture installé 
  • les systèmes d’ouverture choisis
  • les diverses options : installation d’un système de chauffage/de climatisation, installations électriques, système de protection solaire… 

Quel est le prix moyen au m2 d’une véranda ?

Le prix moyen au m2 d’une véranda PVC est de 800€, mais cela dépend avant tout de son type. Pour les vérandas en kit, le prix du m2 varie entre 500€ et 1.100€, tandis que pour une véranda PVC sur mesure, le tarif du m2 est en moyenne compris entre 800€ et 1.500€

La différence entre une véranda en kit et une véranda sur mesure s’explique par le fait que les vérandas en kit sont produites à la chaîne, et non à la commande. Elles ont des mesures standardisées pour s’adapter au mieux à tous les types de maison. 

Si vous avez une disposition de maison particulière ou souhaitez avoir plus de possibilités en terme de formes ou de finitions, il vaut mieux vous tourner vers une véranda sur mesure, construite à la commande. 

Quel est le budget moyen pour une véranda en PVC ?

Le budget moyen pour une véranda PVC se situe entre 10.000€ et 25.000€

Quel est le prix d’une véranda en PVC de 15 à 20 mètres carrés ?

Le prix d’une véranda PVC va dépendre de sa superficie, mais aussi de son type (en kit ou sur mesure). Voici un tableau récapitulatif des gammes de prix indicatives pour des vérandas PVC de 15 m2 et de 20 m2.

 Véranda de 15 m2Véranda de 20 m2
Véranda en kitentre 7.500 € et 16.500 €entre 10.000 € et 22.000 €
Véranda sur mesureentre 12.000 € et 22.500 €entre 16.000 € et 30.000 € 

Quels sont les autres matériaux habituellement choisis pour une véranda ?

Pour la construction de votre véranda, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, qui ont chacun leurs avantages, leurs inconvénients, et leurs prix. Le plus souvent, les vérandas sont construites en aluminium, en bois, en PVC ou en fer forgé. 

Si vous n’êtes pas convaincu que le PVC est le meilleur choix pour la construction de votre véranda, rassurez-vous : vous avez donc d’autres options ! Comparons ces possibilités aux vérandas PVC : 

Véranda en PVC ou en Alu ?

Vous hésitez entre une véranda en PVC et une véranda en aluminium ? Voici les avantages et les inconvénients de l’aluminium par rapport au PVC : 

Les + par rapport au PVC : 

  • les profilés aluminium sont plus solides et permettent de plus grandes structures
  • les vérandas aluminium ont une meilleure longévité que les vérandas PVC

Les – par rapport au PVC : 

  • les vérandas en aluminium sont plus chères que les vérandas PVC
  • les vérandas alu sont un peu plus lourdes que les vérandas PVC 

Véranda en PVC ou en Bois ?

Vous hésitez entre une véranda en PVC et une véranda en bois ? Voici les avantages et les inconvénients du bois par rapport au PVC : 

Les + par rapport au PVC : 

  • les vérandas en bois sont plus solides et permettent de plus grandes structures
  • elles ont une meilleure longévité
  • les vérandas bois offrent de plus grandes possibilités en terme de formes et de styles 
  • les vérandas bois présentent les meilleures performances thermiques et acoustiques

Les – par rapport au PVC : 

  • les vérandas en bois sont plus chères que les vérandas PVC
  • elles sont aussi plus lourdes 
  • le bois nécessite un entretien régulier (nettoyage, lasure…)

Véranda en PVC ou en Fer forgé ?

Vous hésitez entre une véranda en PVC et une véranda en fer forgé ? Voici les avantages et les inconvénients du fer forgé par rapport au PVC : 

Les + par rapport au PVC : 

  • les vérandas en fer forgé sont plus résistantes que les vérandas en PVC
  • elles ont une meilleure longévité
  • elles permettent plus de formes différentes
  • elles ont un cachet différent, particulièrement adapté aux maisons anciennes
  • elles permettent de plus grandes structures 

Les – par rapport au PVC : 

  • les vérandas en fer forgé sont bien plus lourdes que les vérandas en PVC
  • elles sont très onéreuses 

Pour plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux ainsi que sur leurs caractéristiques techniques, lisez cet article comparatif des matériaux.

En conclusion : notre avis sur les vérandas en PVC

Les vérandas en PVC sont de bien meilleure qualité qu’il y a quelques années et présentent de meilleures performances en terme d’isolation et de résistance aux dégradations (jaunissement, salissure…). Elles n’ont toutefois pas les mêmes résistances mécaniques et ne permettent pas autant de formes spéciales que les autres matériaux. 

En résumé, voici un récapitulatif des avantages et inconvients des vérandas PVC :  

Avantages des vérandas PVCInconvénients des vérandas PVC
✅ L’option la plus économique Une durée de vie moindre
✅ Faciles à installer car plus légères Ne conviennent pas aux vérandas de plus de 20 m²
✅ Nécessitent très peu d’entretienDes profils un peu plus épais

Besoin d’un fabricant pour votre véranda ?

Vous avez un projet de véranda et souhaitez comparer plusieurs offres ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Comparez des Devis
1. Quel type de veranda ou abri recherchez-vous ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Share this article