Véranda PVC : 5 bonnes raisons de choisir ce matériau

Véranda en PVC

Lorsque vous choisirez d’enfin construire la véranda dont vous avez toujours rêvé, il faudra avant tout choisir le matériau de menuiserie de celle-ci. En effet, le choix du matériau a une réelle importance tant d’un point de vue du prix, du look que de la longévité de votre véranda en tant qu’extension de maison. De nos jours, une grande partie des belges opte pour une véranda PVC. Ce matériau offre en effet de bonnes performances et, en plus, à des prix attractifs.

Prix d’une véranda en PVC

Le prix d’une véranda en PVC ainsi que de son installation oscille entre 10 000 et 25 000€. Si vous souhaitez recevoir des prix sur mesure pour la construction de votre véranda en PVC, faites appel à un installateur professionnel, celui-ci vous remettra un devis gratuit pour votre projet.

Obtenez Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement !

Le PVC, un matériau robuste et flexible

matériau robuste

Le PVC, forme dérivée du plastique, a souvent eu mauvaise presse aux yeux des consommateurs lorsqu’il s’agit de construire une véranda. En effet, il a cette image de matière fragile et non esthétique qui lui colle à la peau, à tort pourtant. Le PVC de bonne qualité est un matériau très résistant et esthétique par sa flexibilité et sa versatilité.

Toutefois, le PVC est tout de même moins fort que l’aluminium. Pour cette raison, il est préférable de construire des vérandas en PVC de tailles raisonnables ou d’opter pour des profils plus grands et plus épais (les profils sont les menuiseries de la véranda) car le PVC est sujet aux craquements si les montants sont trop fins. Par ailleurs, si vous désirez construire une véranda avec beaucoup de surfaces vitrées, il faudra pensez à faire plus de divisions entre les vitres.

Si vous désirez construire une véranda légère et moderne avec de grandes vitres, il vaudra mieux dans ce cas opter pour l’aluminium. En effet, ce matériau vous permet de construire de grand montants fin, pour un style plus épuré. Il suffit donc de connaître les différents matériaux afin d’en faire le bon usage et de vous garantir une véranda résistante.

Une véranda PVC vous offre une bonne isolation

L’isolation thermique comme l’isolation phonique sont des critères absolument fondamentaux pour une véranda. En effet, si vous souhaitez bénéficier d’un nouvel espace de vie pour votre habitation, il faut qu’il présente d’aussi bonnes qualités que vos autres pièces de vie, sinon vous risquez de ne jamais vous y installer. Dans ce cas, quel intérêt de construire une véranda?

En termes d’isolation thermique, si on pourrait croire que les performances du PVC sont médiocres, c’est en réalité loin d’être le cas. Ce matériau n’est pas un conducteur thermique, c’est-à-dire qu’il ne conduit ni le chaud, ni le froid. Dès lors, il s’agit d’un très bon isolant thermique.

Comme pour les châssis en PVC, il suffit donc d’un bon double vitrage, peu importe qu’il soit ou non à haut rendement. Avec un tel type de vitrage, votre véranda sera parfaitement isolée,  aussi bien au niveau thermique été comme hiver qu’au niveau acoustique.

Notez que le bois constitue sans aucun doute le meilleur isolant thermique. L’aluminium quant à lui doit être équipé de pont de rupture thermique.

✓ Économisez Jusqu’à 30% en Comparant !

Véranda PVC : très facile d’entretien!

entretien PVC

Il est vrai qu’auparavant le PVC changeait de couleur avec les années, soit en se décolorant à cause du soleil, soit en s’imprégnant de la crasse extérieure. Actuellement, grâce aux nouvelles techniques, les profilés en PVC, tout comme ceux en alu d’ailleurs, ont une perte de couleur minime.

Si vous optez pour une menuiserie en PVC de qualité, vous n’aurez aucun besoin de l’entretenir pour qu’il garde sa couleur et sa qualité. En effet, il suffira de passer un chiffon humide de temps en temps pour retirer les saletés. Tout au plus, à l’occasion, munissez-vous d’une éponge et d’un peu de savon et le tour est joué!

Les PVC de haute qualité quant garderont leur couleur initiale pendant plus de 15 ans sans problème.

En revanche, faites attention à ne pas vous laisser tenter par le PVC d’entrée de gamme car les matériaux risqueront de se décolorer au fil du temps.

Tous les styles sont possibles avec le PVC

réussir votre véranda - couleur

Bien que la plupart des vérandas en PVC sont de couleur blanche, grise et noire car ce sont les plus neutres et celles qui correspondent le plus au goût de tous, si vos goûts sont un peu plus originaux, vous pourrez également trouver chaussure à votre pied. En effet, le PVC est disponible dans toutes les couleurs possibles et imaginables. C’est un atout non négligeable car cela vous offre un large choix quant au style que vous souhaitez donner à votre véranda en PVC.

En outre, le PVC étant un matériau au style neutre, comme l’aluminium, une véranda construite en PVC pourra s’adapter à n’importe quel genre d’architecture de maison. Que votre maison soit moderne ou plus ancienne, le PVC se fondra dans le décor. En revanche, le bois et le fer forgé sont des matériaux qui apporteront un cachet et un style particulier, qui ne convient pas à tous les styles architecturaux de maison.

✓ Comparer les Offres en Ligne !

Véranda PVC : un prix qui défie toute concurrence

La dernière bonne raison de choisir une véranda en PVC est sans nul doute son prix extrêmement attractif. En effet, les vérandas en PVC sont la moins chères du marché. Cela constitue un plus non négligeable pour les petits budgets!

Ainsi, si vous avez un petit budget mais que vous rêvez quand même de faire installer une véranda chez vous, tournez-vous vers le PVC qui offre un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez également opter pour une véranda en PVC livrée en kit pour encore réduire son prix car vous ne devrez pas payer les frais liés à l’installation par un professionnel.

Quels autres matériaux pour votre véranda?

Si vous n’êtes pas convaincu que le PVC est le meilleur choix pour la construction de votre véranda, pas de souci. Il existe d’autres possibilités: l’aluminium, le bois ou encore le fer forgé. 

Pour plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux, lisez cet article comparatif.

Besoin d’un fabricant pour votre véranda?