Qu’est-ce qu’une pergola ?

Qu’est-ce qu’une pergola

La pergola est une construction de jardin qui remonte à l’Antiquité. Auparavant habituée aux grands jardins publics ou aux châteaux, elle s’intègre de mieux en mieux dans les habitations. Mais qu’est-ce exactement une pergola ? Quelle est la différence avec une véranda ?

Mais donc, qu’est-ce qu’une pergola ? Et bien, la pergola est une petite construction de jardin constituée de poutres horizontales. Celles-ci forment la toiture et sont soutenus par des colonnes. Le toit, très léger, est composé de toile, de canisse (mailles de roseau) ou de panneaux de polycarbonate. Ces derniers peuvent être mobiles.

La pergola se différencie de la véranda car elle est ouverte sur l’extérieur. Elle n’a pas de murs. Elle se distingue aussi de la tonnelle dont on ne profite qu’en été. Beaucoup plus robuste, la pergola peut en effet rester à l’extérieur tout au long de l’année.

La construction d’une pergola

La pergola peut être construite avec différents matériaux comme le bois, l’aluminium, le fer, la fonte ou encore le PVC. Pour tenir, elle doit être installée sur un sol à niveau.

La pergola peut être accolée à la maison ou auto-portée dans le jardin, au-dessus d’un passage par exemple. Il est possible d’y ajouter des formes personnalisées ou des garnitures comme des volutes.

Quel est l’utilité d’une pergola ?

L’intérêt premier d’une pergola est d’apporter une part d’ombre sur la terrasse ou dans le jardin. Avec ses évolutions, elle constitue aujourd’hui un vrai espace à vivre adjacent à la maison qui protège non seulement du soleil mais également du vent et de la pluie (pergola bioclimatique). De ce fait, elle permet de profiter des soirées plus fraîches en été ou de diner à l’extérieur sans craindre une pluie imprévue. De plus, elle protège les meubles de la rosée matinale.

Une autre utilité de la pergola est qu’elle est une protection vis-à-vis des regards extérieurs, par exemple, sur une terrasse d’appartement.

Sa constitution particulière en fait également un support idéal pour les plantes grimpantes comme les roses, les vignes et le lierre. Ainsi, elle apporte une touche esthétique à votre habitation tout en étant fonctionnelle. La pergola est donc avant tout un espace confortable et convivial.

Envie d’un calcul exact pour votre véranda ?

Recevez jusqu’à 4 devis gratuits

Pergola en aluminium : combien ça coûte ? C’est décidé, l’été prochain, ce sera barbecue sur votre terrasse ou dans votre jardin, sous la pergola ! Les modèles de pergola en aluminium sont très tendance actuellement…mais combien ça coûte vraiment ?

Lisez plus

Véranda ouverte ou pergola : comment choisir ? Source : Maison Passion (Belgique) On en rêve tous : profiter du beau temps, de son jardin et de ses extérieurs…le rêve devient réalité, avec les nombreuses possibilités offertes en matière d’aménagement. Alors, plutôt véranda ouverte ou pergola ? Voici les clés pour bien faire votre choix.

Lisez plus

Pergola en bois : à quel prix ? On rêve tous de profiter de l’été, à l’abri d’une jolie pergola en bois adossée à sa maison ! Contrairement aux idées reçues, cela n’est pas réservé à un public privilégié. Savez-vous vraiment combien ça coûte, de profiter de ses extérieurs une bonne partie de l’année ?

Lisez plus