Véranda Tournai: Conseils pour la construction et l’entretien de votre projet d’extension

véranda extension salle à manger

Origine de luminosité supplémentaire, envie d’extension de votre espace de vie, jardin pendant l’hiver ou cuisine pendant l’été, la véranda est est la solution qu’il vous faut pour donner une touche moderne et élargir la surface habitable de votre résidence.

Généralement faite de parois vitrées, elle peut être la base de déperditions énergétiques importantes si elle a été mal montée et provoquer de mauvaises surprises à la fin du mois quand il sera temps de découvrir votre facture de chauffage.

Si vous avez un projet de conception de véranda à Tournai, il est primordial de bien vous renseigner sur les différentes possibilités afin de pouvoir profiter le plus possible de cette nouvelle surface à vivre.

Faire appel à un fabricant de véranda agréé à Tournai vous assure un travail de qualité et qui s’ajuste au mieux à vos attentes économiques et esthétiques.

Demander un devis gratuit

Prix Veranda

Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda à Tournai

Les matériaux utilisés pour votre véranda doivent être choisis selon différent critères. Que ce soit dans d’une sélection parmi un double ou triple vitrage, ou pour la sélection des matériaux utilisés pour les piliers de votre véranda, qu’ils soient à base de bois ou en aluminium.

Beaucoup de points différents peuvent rentrer en compte, comme l’aspect esthétiques ou votre budget, qui déterminera quels sorte de matériaux vous utiliserez. Mais il y a également des actions externes, par exemple les prescriptions urbanistiques, qui sont là pour réglementer votre véranda. Prenez donc vos disposition, et informez-vous.

Demander un devis gratuit

Quels matériaux choisir pour votre véranda ?

Bien que l’aspect stylistique soit régulièrement mis en avant, il ne doit pas réduire l’importance des autres critères essentiels comme la résistance ou le bon entretien de votre véranda.

La véranda en PVC

Solution économique par excellence, le PVC vous offre le meilleur rapport qualité-prix pour votre projet de véranda. Facile à entretenir, il présente aussi de bonnes qualités en isolation. Les vérandas en PVC existent en différents coloris et représente la solution favorite des petits budgets. Seul désavantage, le PVC vieillit plus rapidement que les autres matériaux et n’offre pas la même élégance et les mêmes capacités esthétiques que le bois ou l’acier.

La véranda en bois

Le bois propose L’option la plus authentique à votre véranda. Sa capacité d’isolation presque parfaite et conviviale, en addition à son côté esthétique qualitatif et sympatique constitue ses plus grands atouts. Toutefois, le bois constitue un investissement majeur. Les dépenses pour ce genre de matériaux sont majeur, et l’entretien de ceux-ci est plus conséquent que celui de ses concurrents.

La véranda en aluminium

Léger et solide, ce matériau se décline en différents coloris et s’adapte à tout les styles de projet. Facile d’entretien à l’aide de ses propriétés inoxydables, il est à l’inverse assez peu isolant et son placement nécessitera l’ajout de châssis spéciaux dans le but de restreindre les ponts thermiques et ainsi les pertes énergétiques.

La véranda en acier ou en fer forgé

Même si l’acier ou le fer forgé ne soit pas très bon en terme d’isolation que les autres, il est un choix très prisé par les prospects. Effectivement, il s’associe à l’ensemble des types de projet, et son esthétique donnera du cachet à votre véranda. Par ailleurs, à cause de sa haute qualité, ce matériau est onéreux et est moins résistant contre la corrosion et à long terme que ses adversaires. La difficulté de ce matériau demande de plus l’intervention d’un spécialiste, ce qui représente des montants supplémentaire conséquent à prendre en compte.

Demander un devis gratuit

Été comme hiver, comment bien isoler votre véranda à Tournai?

Comme vous aurez pu le comprendre, le matériau que vous opterez impactera l’efficacité d’isolation de celle-ci. Quelques matériaux comme l’acier et l’aluminium engendrent des ponts thermiques. Il faudra y apporter une attention plus important.

Par ailleurs, vous pourrez développer l’efficience énergétique de votre véranda suivant que vous optez pour du double ou du triple vitrage. Ce choix peut avoir une grande variation sur votre facture de chauffage.

Comme vous devez sûrement le savoir, les vitres représente un des points les plus essentiels pour une isolation performante. Il est donc important de ne pas le mettre de côté. Aujourd’hui, il y a différents genres de vitrage différent, afin de couvrir ces déperditions en énergie. Que ce soit du double ou triple vitrage, séparé d’une lame d’air, ou comblée de gaz du genre de l’argon ou le krypton, tous ces moyens ont été pensés afin d’améliorer les qualités isolantes de vos vitres. Ces types de vitrage sont parfait pour éviter toute convection, conduction tout comme le rayonnement thermique.

Si vous constatez un peu tard que votre véranda peut être comparé à une serre durant votre été à Tournai, ne paniquez pas! Il n’est jamais trop tard pour choisir des stores d’intérieur, ou alors, des stores de véranda, qui bloqueront entièrement les rayons du soleil de toucher les baies vitrées et par conséquent stopper tout ennui d’effet de serre.

véranda fer forgé

Quelle est l’orientation idéale pour votre véranda?

Si vous souhaitez bénéficier pleinement du confort de votre véranda, pensez bien à l’orientation et l’emplacement de votre véranda !

Dans le cas où vous domiciliez dans une région nordique, il est recommandé d’opter pour une orientation Sud pour votre véranda, pour bénéficier le plus possible de l’apport thermique des rayons du soleil. Dans un autre sens, si vous provenez de territoires plus chauds, privilégiez plutôt pour une orientation Est ou Sud-Est pour permettre que votre véranda ai l’opportunité de bénéficier du soleil le matin mais que celle-ci ne soit pas frappée par le soleil en milieu de journée, et permette d’ éviter un effet de serre important.

Demander un devis gratuit

Entretien de véranda : les bons réflexes à adopter

Après lu attentivement les différents choix de matériaux, vous êtes à présent au courant qu’en fonction du matériau choisis, il nécessiteras une charge d’entretien différente à réaliser. Assurez-vous bien que tous les paramètres ont bien été vérifié, avant d’entériner votre décision.

En effet, selon le cadre de votre maison, la charge d’entretien ne sera pas équivalente. Le plus souvent, maintenir en bon état votre vérandas tout les six à douze mois, est assez. Par contre, pour certains cadre, il est recommandé de faire plus de raffraichissement. Par exemple, dans le cas où vous habitez à proximité de la mer, ou en en ville. Il est recommandé d’effectuer un rafraîchissement tout les trois mois pour éviter que votre véranda ne se déteriore.

De la même façon que pour les vitrage de votre demeure, entretenir votre véranda régulièrement vous assurera qu’aucune crasses ne se déposera sur le long terme. Utilisez un détergent doux et d’une éponge ou une raclette, et rincez à l’eau claire. finissez à l’aide d’ une serviette microfibre pour vous garantir une finissions parfaite. Par ailleurs, n’oubliez pas les rails, les joints et les éléments de la structure, qui eux aussi s’encrassent.

A l’intérieur, comme à l’extérieur de votre véranda, oubliez le nettoyage à pression élevée ainsi que les produits abrasif qui pourraient abîmer votre véranda

Fabricant et installateur de vérandas à Tournai: comment bien le choisir ?

Comme vous l’aurez découvert, une véranda demande d’être bien réfléchie dés le commencement du projet, et de demander à un spécialiste, afin que le résultat soit adapté au niveau de vos attentes. Elle doit être facile d’entretien et confortable durant l’ensemble de l’année

Le constructeur en usine, vous proposera les prix les plus réduit, mais n’offre que très peu de possibilités de personnalisation de votre projet. Par contre, il reste la meilleure option pour les budgets un peu restreint.

Le fabricant de vérandas ou l’expert vous offrira un large choix de personnalisation plus adapté à votre projet. bien que les prix seront souvent plus élevé.

L’expert est la meilleure option si vous souhaitez un projet sur-mesure. A ce moment, faire demander à un expert représente un coût très élevé. De même que les délais seront beaucoup long.

Informez-vous également sur la garantie qui vous est proposée. Soyez-certains que les professionnels à Tournai offrent des produits certifiés et en règle.

Pour que vous soyez sûr de faire choisir la meilleure offre, contactez aux experts de votre localité pour recevoir un devis gratuit et sans engagement. Faites jouer la concurrence pour faire diminuer les prix.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés

Share this article