Véranda Liège: Conseils pour la construction et l’entretien de votre projet d’extension

véranda extension salle à manger

Il y a peu de luminosité naturelle dans votre habitation ? vous cherchez à agrandir votre espace de vie ? Une véranda à Liège est ce qu’il vous faut pour agrandir votre espace à vivre, et également apporter plus de lumière naturelle à votre bâtiment.

Afin d’apporter le plus de luminosité possible, la véranda est faite principalement de verre. En cas de mauvaise construction, ses cloisons peuvent être l’artisan d’une grosse perte en chauffage, et donc augmenter vos factures énergétique.

Installer une véranda à Liège est dans votre bucket list ? Si c’est le cas, informez-vous sur l’ensemble des gammes et possibilités qui se présente à vous !

Faire appel à un expert est une assurance de qualité ! Votre véranda sera comme vous la désiriez, et en accord avec votre budget !

Demander un devis gratuit

Prix Veranda

Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda à Liège

Que vos montants soient fait de bois, d’aluminium, ou que ce soit un double ou triple vitrage, une grande possibilité de choix se présentent à vous, et le choix des matériaux doit être réalisé selon différent paramètres !

Votre choix dépendra de votre budget, et de l’aspect esthétique de la véranda. D’autres éléments non négociables et imposés peuvent également rentrer en compte, comme les prescriptions urbanistiques de votre commune, qui peut réglementer le type de matériaux, la surface, etc.. de votre véranda. Il est donc essentiel de bien se documenter au préalable sur la législation en vigueur à Liège.

Demander un devis gratuit

Quels matériaux choisir pour votre véranda ?

Bien que l’aspect esthétique soit régulièrement mis en avant, il ne doit pas impacter les autres facteurs importants comme la résistance ou le bon entretien de votre véranda.

La véranda en PVC

Option la plus abordable, le PVC vous mets à disposition le meilleur rapport qualité/prix. Ses capacités isolantes sont correcte, et il est facile à entretenir. Un des point positif majeur du PVC, est la quantité de choix de coloris possible, cependant, le PVC à une moins bonne durée de vie que les autres matériaux, et son côté design n’est pas son point prédominant face au bois, ou à l’aluminium.

La véranda en bois

Alternative naturelle, ultra isolante et chaleureuse, le bois nécessite cependant une masse d’entretien bien plus élevée que les autres matériaux. Malgré que, selon le type choisis, exotique et imputrescible, le bois attribue du cachet à votre véranda, vous devrez le traiter tous les 2 ans afin d’ éviter qu’il ne vieillisse mal. Le matériau lui-même, et également son entretien nécessitent donc un budget conséquent.

La véranda en aluminium

Léger et solide, ce matériau se décline en différentes couleurs et peut se prêter à n’importe quel genres de projet. simple à entretenir à l’aide de ses propriétés inoxydables, il est à l’inverse assez peu isolant et son placement impliquera l’ajout de châssis spéciaux dans le but de limiter les ponts thermiques et ainsi les pertes d’énergie.

La véranda en acier ou en fer forgé

Bien que l’acier ou le fer forgé n’est pas aussi bon isolant que les autres, il est un choix très demandé par les clients. Effectivement, il s’adaptent à tous les style de projet, et son esthétique apportera du style à votre véranda. Cependant, dû à son prestige, ce type de matériau est coûteux et résiste moins contre la corrosion et à long terme que ses adversaires. La difficulté de ce matériau demande entre autre le travail d’un expert, ce qui représente une dépense additionnel conséquent à prendre en compte.

Demander un devis gratuit

Été comme hiver, comment bien isoler votre véranda à Liège?

Comme vous aurez pu le comprendre, le matériau que vous opterez aura une influence sur l’efficacité d’isolation de celle-ci. Quelques matériaux comme l’acier et l’aluminium engendrent des ponts thermiques. Il est donc important d’ apporter une attention plus particulière.

D’autre part, vous pourrez développer l’efficience énergétique de votre véranda en fonction que vous adoptez pour du double ou du triple vitrage. Ce choix peut engendrer une grande variation sur votre facture en énergie.

Ainsi vous le savez sûrement, les vitres représente un des critères les plus essentiels pour obtenir une isolation idéale. Il est donc essentiel de ne pas le négliger. Aujourd’hui, plusieurs styles de vitrage différent, afin de compenser ces déperditions d’énergie. Que vous choisissiez du double ou triple vitrage, séparé d’un espace d’air, ou comblée de gaz par exemple par l’argon ou le krypton, toutes ces possibilités sont pensés afin d’accroître les qualités isolantes de vos vitres. Ces types de vitrage sont idéal pour réduire toute convection, conduction et le rayonnement thermique.

Si vous vous rendez compte tardivement que votre véranda ressemble à une serre durant votre été à Liège, pas de panique! Vous avez toujours la possibilité d’installer pour des stores d’intérieur, ou alors, des stores de véranda, qui priveront directement les rayons du soleil d’atteindre les vitrages et par conséquent empêcher tout ennui d’effet de serre.

véranda fer forgé

Quelle est l’orientation idéale pour votre véranda?

Si vous souhaitez bénéficier pleinement du confort de votre véranda, réfléchissez bien à l’exposition et l’emplacement de votre véranda !

Dans le cas où vous résidé dans une région nordique, il est recommandé d’opter pour une exposition Sud pour votre véranda, afin de bénéficier au maximum de l’apport thermique des rayons du soleil. Dans un autre sens, si vous provenez de régions plus chaudes, choisissez plutôt pour une orientation Est ou Sud-Est pour permettre que votre véranda puisse profiter de bénéficier des rayons du soleil le matin mais que celle-ci ne soit pas frappée par le soleil en pleine journée, et permette d’ empêcher un effet de serre conséquent.

Demander un devis gratuit

Entretien de véranda : les bons réflexes à adopter

Après lu attentivement les multiple choix de matériaux, vous savez désormais que suivant le matériau choisis, il nécessiteras une charge d’entretien différente à réaliser. Vérifiez bien que la totalité des paramètres ont bien été pris en compte, avant de prendre une décision.

En effet, selon la situation de votre domicile, la masse d’entretien ne sera pas identique. Le plus souvent, entretenir votre vérandas une à deux fois par an, est assez. Inversement, pour certains lieux, il est conseillé de réaliser plus d’entretien. Par exemple, si vous habitez proche de la mer, ou en zone urbaine dense. Il est recommandé d’effectuer un entretien tout les trois mois pour éviter que votre véranda ne s’abîme.

De la même façon que pour les vitres de votre habitation, entretenir votre véranda de temps en temps vous garantira qu’aucune crasses ne se déposera à long terme. Utilisez un détergent doux et d’une éponge ou une raclette, et rincez à l’eau claire. finissez à l’aide d’ une loque microfibre pour vous assurer une finissions parfaite. Par ailleurs, ne délaissez pas les rails, les joints et les autres parties de la structure, qui eux aussi s’encrassent.

A l’intérieur, ainsi qu’ à l’extérieur de votre véranda, oubliez le nettoyage à haute pression ainsi que les produits abrasif qui pourraient détériorer votre véranda

Fabricant et installateur de vérandas à Liège: comment bien le choisir ?

Vous l’aurez compris, un projet de véranda se doit d’être bien pensé dès le commencement. Il convient de solliciter à un expert, afin de vous garantir un résultat design à la hauteur de vos attentes, facile à entretenir et qui vous garantisse également le confort thermique de toutes les pièce à vivre toute l’année.

Le constructeur en usine, vous proposera les prix les plus bas, mais n’offre que très peu de possibilités de personnalisation de votre projet. Cependant, il reste la meilleure alternative pour les budgets un peu légé.

Le vérandaliste, ou fabricant spécialisé dans la création de véranda à Liège vous offrira un éventail de possibilités plus intéressant et des réponses plus en accord à votre projet. Cependant, ses prix sont beaucoup moins intéressants que ceux d’un constructeur industriel.

Le spécialiste, est la meilleure option dans le cas de projet sur-mesure en fer forgé ou en bois par exemple. Par ailleurs faire appel au savoir-faire d’un artisan représente un coût plus cher que choisir pour une véranda standard et les délais seront sûrement plus longs (et et plus encore si votre artisan est très prisé).

Renseignez-vous entre autre sur le type de garantie que vous proposent les les différents organismes présents dans la ville de Liège et assurez-vous qu’ils proposent des produits certifiés et conformes aux normes (notamment la qualification Qualibat dans l’option d’une véranda en aluminium).

Pour être sûr de faire la meilleure acquisition, faites appel a des spécialistes de votre région pour recevoir un devis gratuit et sans engagement et pensez à faire utilisation de la concurrence pour obtenir le meilleur prix !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés

Share this article