Véranda Bruxelles: Conseils pour la construction et l’entretien de votre projet d’extension

véranda extension salle à manger

Source de lumière additionnelle, projet d’augmentation de votre espace à vivre, jardin pour l’hiver ou cuisine pendant l’été, la véranda est ce dont vous avez besoin pour donner une touche contemporaine et élargir la surface habitable de votre domicile.

En majorité faite de cloisons vitrées, elle peut constituer l’origine de déperditions d’énergie importantes si elle a été mal faite et engendrer de mauvaises surprises à la fin du mois lorsque ce sera le moment de regarder votre facture d’énergie.

Dans le cas où vous avez un projet de construction de véranda à Bruxelles, il est essentiel de bien vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous afin de pouvoir profiter au mieux de cette nouvelle future pièce à vivre.

Faire appel à un fabricant de véranda de confiance à Bruxelles vous assure un service de qualité et qui s’ajuste au mieux à vos espérances économiques et décoratifs.

Demander un devis gratuit

Prix Veranda

Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda à Bruxelles

Montants fait de bois ou en aluminium, en utilisant un double ou triple vitrage, le choix des matériaux employés pour votre véranda doit se décide aux regards de différents paramètres.

En addition aux alternatives à propos de l’ esthétique, ces choix dépendront également de votre budget et de choses externes comme le Guide Communal d’Urbanisme (CoDT) de votre commune qui réglemente parfois ce type de construction (forme, surface et matériaux employés). Informez-vous bien sur la législation de Bruxelles à ce sujet.

Demander un devis gratuit

Quels matériaux choisir pour votre véranda ?

Si l’aspect stylistique est souvent celui où l’on s’attarde le plus, il ne faut pas mettre les autres critères essentiels de côté. Il est également essentiel de penser à la résistance de votre véranda, ainsi qu’à la qualité et l’entretien de cette dernière.

La véranda en PVC

L’alternative bon marché pour les petits budget, Le PVC mets à disposition un rapport qualité/prix unique. Ses facultés en isolation correcte, et sa quantité de choix de couleur, en font l’un des plus demandé du marché. Cependant, sa longévité n’est pas parfaite, et son design moins bon que celui de ses adversaire.

La véranda en bois

Si vous voulez une véranda de bonne qualité, avec une compétence d’isolation idéale en plus d’un design tendance, optez pour le bois ! Le bois apporte un aspect design à votre véranda, tout en vous apportant une isolation parfaite. Toutefois, c’est très coûteux, et qui demande une charge d’entretien conséquentes et régulière.

La véranda en aluminium

Léger et solide, ce sont les plus importantes qualités de l’aluminium. En plus d’offrir une large palette de couleurs différentes, l’aluminium convient à la totalité des styles de projets, et offre un entretien simple à ses propriétaires. A l’inverse, il souffre de performance isolante assez pauvre, et de plus, il est conseillé d’installer des châssis additionnel pour d’éviter les ponts thermiques, et donc une perte énergétique.

La véranda en acier ou en fer forgé

Bien qu’ils ne proposent en aucun cas les mêmes qualités en isolation que ses adversaires, l’acier et le fer forgé s’adaptent très bien à tout type de projet et donneront du cachet à votre véranda. Matériaux de prestige et donc coûteux, ils sont par ailleurs plus sensibles au temps et à la corrosion et dans certains cas, il vous faudra faire une demande à la spécialité d’un artisan. Une dépense de mise en œuvre additionnel à ne pas négliger au moment de votre choix.

Demander un devis gratuit

Été comme hiver, comment bien isoler votre véranda à Bruxelles?

Vous l’aurez noté, le genre de matériau employé aura une influence sur l’efficience énergétique de votre véranda. pour vous donner une idée, dans le cas où vous choisissez une véranda en acier, en fer forgé ainsi qu’ en aluminium, vous devrez apporter une attention importante à la présence de ponts thermiques.

Ajoutez également, la différence de performance énergétique entre du double ou du triple vitrage et cela pourra vite réaliser un grand changement sur votre facture de chauffage.

En effet, le vitrage est l’un des éléments les plus importants en matière d’isolation et représente un point important à ne pas négliger. Il y’a aujourd’hui différents types de vitrages isolants, fabriqué de deux ou trois vitrage séparés par une lame d’air qui peut être remplie d’un gaz noble (krypton, argon ou xenon) pour en accroitre les qualités d’isolation. L’utilisation de ce type de vitres peut restreindre la conduction, la convection et le rayonnement thermique.

Une bonne isolation est indispensable dans le but que le confort thermique de votre véranda soit optimale. Une bonne isolation peut également être un avantage acoustique. Vous subirez moins embêté par les nuisances de votre entourage, si vous habitez en centre-ville ou également à proximité d’un grand axe.

Si vous découvrez un peu tard que votre véranda ressemble à une serre durant votre été à Bruxelles, pas de panique! Vous avez toujours la possibilité d’opter pour des stores d’intérieur, ou mieux encore, des stores de véranda, qui empêcheront directement les rayons du soleil d’atteindre les baies vitrées et ainsi éviter tout problème d’effet de serre.

véranda fer forgé

Quelle est l’orientation idéale pour votre véranda?

Dans le cas où vous souhaitez profiter complètement du confort de votre véranda, pensez bien à l’exposition et la situation de celle-ci !

Dans le cas où vous habitez dans une localité nordique, il est suggéré d’opter pour une orientation Sud pour votre véranda, dans le but profiter au mieux de l’apport de température des rayons du soleil. Tandis que si vous venez de régions plus chaudes, adoptez plutôt pour une exposition Est ou Sud-Est pour permettre que votre véranda ai l’opportunité de profiter du soleil le matin tout en empêchant qu’elle ne soit pas touchée par les rayons du soleil en milieu de journée, et permette d’ éviter un effet de serre conséquent.

Demander un devis gratuit

Entretien de véranda : les bons réflexes à adopter

Après une lecture attentive des multiple choix de matériaux, vous savez désormais que suivant le matériau choisis, vous aurez une charge d’entretien différente à réaliser. Assurez-vous bien que l’ensemble des paramètres ont bien été analysé, avant d’entériner votre décision.

En effet, selon la situation de votre maison, la charge à entretenir ne sera pas équivalente. Dans la plupart des cas, entretenir votre vérandas tout les six à douze mois, est assez. Cependant, pour certains environnement, il est conseillé d’effectuer plus de raffraichissement. Par exemple, dans le cas où vous habitez à proximité de la côte, ou en centre-ville. Il est recommandé d’effectuer un rafraîchissement tout les trois mois pour empêcher que votre véranda ne se déteriore.

De la même façon que pour les vitres de votre habitation, entretenir votre véranda régulièrement vous assurera qu’aucune trace ne se déposera à long terme. A l’aide d’ un détergent doux et d’une éponge ou une raclette, et effectuez le rinçage à l’eau claire. finissez à l’aide d’ une serviette microfibre pour vous assurer une finissions de qualité. Par ailleurs, n’oubliez pas les rails, les joints et les éléments de la structure, qui eux aussi s’encrassent.

A l’intérieur, ainsi qu’ à l’extérieur de votre véranda, n’utilisez pas le nettoyage à pression élevée ainsi que les produits abrasif qui pourraient abîmer votre véranda

Fabricant et installateur de vérandas à Bruxelles: comment bien le choisir ?

Vous l’aurez compris, un projet de véranda se doit d’être bien pensé dès le début et de faire appel a un professionnel, afin de vous assurer un résultat esthétique à la hauteur de vos exigences, facile d’entretien et qui vous assure également le confort de température de toutes les pièce à vivre toute l’année.

Le constructeur en usine, vous proposera les prix les plus intéressants, mais n’offre que très peu de possibilités de personnalisation de votre projet. Par contre, il reste la meilleure option pour les budgets un peu légé.

Le vérandaliste, ou fabricant expertisé dans le montage de véranda à Bruxelles vous proposera un éventail de possibilités plus intéressant et des solutions plus en accord à votre projet. Cependant, ses prix sont beaucoup moins attractifs que ceux d’un constructeur industriel.

Le spécialiste, est la meilleure option dans le cas de projet sur-mesure en fer forgé ou en bois par exemple. A l’inverse faire appel à l’expérience d’un artisan a un coût plus cher que choisir pour une véranda standard et les délais seront effectivement plus longs (et d’autant plus si votre artisan est très prisé).

Informez-vous également sur le type de garantie que vous proposent les différents organismes présents à Bruxelles et assurez-vous qu’ils proposent des produits certifiés et conformes aux normes (notamment la qualification Qualibat dans le cas d’une véranda en aluminium).

Pour être certain de faire les meilleurs choix, contactez les professionnels de Bruxelles pour obtenir un devis gratuit et sans engagement et n’hésitez pas à faire utilisation de la concurrence pour obtenir la meilleure offre !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés

Share this article