Véranda Belgique: Conseils pour la construction et l’entretien de votre projet d’extension

véranda extension salle à manger

Origine de luminosité additionnelle, envie d’augmentation de votre espace de vie, jardin pour l’hiver ou cuisine pour l’été, la véranda est l’alternative parfaite pour donner une touche moderne et élargir la surface habitable de votre maison.

En majorité constituée de cloisons vitrées, elle peut représenter l’origine de déperditions d’énergie conséquentes si elle a été mal réalisée et provoquer de mauvaises surprises à la fin du mois au moment de découvrir votre facture d’énergie.

dans le cas où vous avez un projet de conception de véranda en Belgique, il est essentiel de bien vous informer sur les différentes options qui s’offrent à vous dans le but de pouvoir bénéficier au maximum de cette nouvelle surface à vivre.

Engager un fabricant de véranda de confiance en Belgique vous garantit un service de qualité et qui s’adapte au mieux à vos souhaits économiques et en terme de design.

Demander un devis gratuit

Prix Veranda

Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda en Belgique

Support fait de bois ou en aluminium, en utilisant un double ou triple vitrage, la sélection des matériaux employés pour votre véranda doit doit être fait sur base de plusieurs paramètres.

En plus des alternatives d’ordre esthétique, ces choix dépendront entre autre de votre budget et d’éléments externes , par exemple les prescriptions urbanistiques de votre commune qui légifère éventuellement ce genre de construction (forme, surface et matériaux employés). Renseignez-vous bien sur la législation prévue à cet effet en Belgique !

Demander un devis gratuit

Quels matériaux choisir pour votre véranda ?

Même si le côté stylistique est souvent le plus important, il ne faut pas réduire l’importance des autres éléments important que constitue la résistance à long terme, la qualité et l’entretien de votre nouvel espace de vie.

La véranda en PVC

L’option bon marché pour les petits budget, Le PVC mets à disposition un rapport qualité/prix inégalable. Ses facultés d’isolation bonnes, et sa diversité de choix de couleur, en font l’un des plus demandé du marché. Cependant, sa longévité n’est pas son atout, et son design moins bon que celui de ses concurrents.

La véranda en bois

Le bois propose L’option la plus naturelle à votre véranda. Son isolation presque incomparable et conviviale, ainsi que son côté esthétique qualitatif et beau représente ses plus grands atouts. Toutefois, le bois représente un investissement élevé. Les montants pour ce genre de matériaux sont conséquents, et l’entretien de ceux-ci est plus conséquent que celui de ses adversaires.

La véranda en aluminium

L’aluminium, est un matériau léger et fort résistant à long terme. Ce type de véranda vous donne une multitude de couleurs différentes, et est réalisé pour être polyvalent en permettant de s’adapter à n’importe quel styles de projets. Il est également plus facile à entretenir que ses adversaires, mais fournit une isolation thermique très faible, qui pourrait vous engendrer des coûts supplémentaires en châssis. Afin de restreindre les ponts thermiques, et les pertes de chaleur

La véranda en acier ou en fer forgé

Bien qu’ils ne proposent en aucun cas les mêmes performances d’isolation que les autres matériaux, l’acier et le fer forgé s’harmonise parfaitement à n’importe quel genre de projet et apporteront du cachet à votre véranda. Matériaux de haute qualité et donc coûteux, ils sont malgré tout plus sensibles au temps et à la corrosion et dans certains cas, il vous faudra faire appel au savoir-faire d’un artisan. Une dépense de mise en œuvre supplémentaire à ne pas négliger au moment de votre choix.

Demander un devis gratuit

Été comme hiver, comment bien isoler votre véranda en Belgique?

Comme vous aurez pu le constater, le matériau que vous choisirez aura un effet sur l’efficacité d’isolation de votre véranda. Certains matériaux comme l’acier et l’aluminium ont plus tendance à engendrer des ponts thermiques. Il vaut mieux y apporter une attention plus particulière.

Par ailleurs, vous pourrez augmenter l’efficacité énergétique de votre véranda suivant que vous adoptez pour du double ou du triple vitrage. Cette possibilité peut avoir une grande variation sur votre facture de chauffage.

Ainsi vous devez sûrement le savoir, les vitres sont l’un des critères les plus essentiels pour bénéficier d’ une isolation parfaite. Il est donc important de ne pas le négliger. Aujourd’hui, il y a différents styles de vitrage différent, afin de compenser ces déperditions d’énergie. Que vous optiez pour du double ou triple vitrage, espacé d’un espace d’air, ou comblée de gaz comme l’argon ou le krypton, toutes ces possibilités sont réfléchis pour vous permettre d’accroître les qualités d’isolation de vos vitres. Ces genres de vitrage sont efficace pour supprimer toute convection, conduction tout comme le rayonnement thermique.

Si vous remarquez tardivement que votre véranda ressemble à une serre durant votre été en Belgique, pas de panique! Il n’est jamais trop tard d’opter pour des stores d’intérieur, ou alors, des stores pour véranda, qui empêcheront directement les rayons du soleil d’avoir accès vers les baies vitrées et de ce fait éradiquer tout problème d’effet de serre.

véranda fer forgé

Quelle est l’orientation idéale pour votre véranda?

Dans le cas où vous souhaitez bénéficier pleinement du bien-être de votre véranda, réfléchissez bien à son exposition et à son emplacement !

Dans le cas où vous habitez dans une région nordique, il est suggéré d’avoir une exposition Sud pour votre véranda, afin de bénéficier au maximum de l’apport de température des rayons du soleil. Alors que si vous venez de territoires plus chauds, adoptez plutôt pour une orientation Est ou Sud-Est pour votre véranda puisse profiter de profiter du soleil le matin tout en empêchant qu’elle ne soit pas touchée par le soleil en pleine journée, et permette d’ empêcher un effet de serre important.

Demander un devis gratuit

Entretien de véranda en Belgique : les bons réflexes à adopter

Après une lecture attentive des différentes possibilités de matériaux, vous savez désormais que suivant le matériau sélectionné, il demandera plus ou moins d’entretiens à réaliser. Vérifiez bien que l’ensemble des paramètres ont bien été analysé, avant de prendre une décision.

En effet, selon le cadre de votre domicile, la masse d’entretien ne sera pas la même. Le plus souvent, maintenir en bon état votre vérandas une à deux fois par an, est assez. Par contre, pour certains environnement, il est préférable de réaliser plus de nettoyage. Par exemple, dans le cas où vous habitez à proximité de la côte, ou en zone urbaine dense. Il est recommandé de faire un entretien tout les trois mois pour éviter que votre véranda ne se détériore.

De la même façon que pour les vitres de votre maison, entretenir votre véranda de temps en temps vous assurera qu’aucune crasses ne se déposera sur le long terme. Utilisez un détergent doux et d’une éponge ou une raclette, et effectuez le rinçage à l’eau claire. finissez avec une serviette microfibre pour vous garantir une finissions de qualité. Par ailleurs, ne délaissez pas les rails, les joints et les autres parties de la structure, qui eux aussi s’encrassent.

A l’intérieur, ainsi qu’ à l’extérieur de votre véranda, oubliez le nettoyage à haute pression ainsi que les produits abrasif qui pourraient endommager votre véranda

Fabricant et installateur de vérandas en Belgique: comment bien le choisir ?

Comme vous l’aurez constaté, une véranda nécessite d’être bien pensée dés le début du projet, et de demander à un expert, afin que le résultat soit adapté à vos espérances. Elle doit être facile d’entretien et confortable à toute les périodes de l’année

Le constructeur en usine, vous proposera les prix les plus bas, mais ne permet que très peu de possibilités de personnalisation de votre projet. Cependant, il reste la meilleure option pour les budgets un peu restreint.

Le fabricant de vérandas ou l’expert vous proposera un large éventail de personnalisation plus en accord à votre projet. bien que les prix seront régulièrement plus élevé.

l’expert est le meilleur choix si vous souhaitez un projet sur-mesure. Dans ce cas, faire appel à un artisan représente un coût très élevé. De même que les délais seront bien plus long.

Informez-vous aussi sur la garantie qui vous est offerte. Assurez-vous que les professionnels en Belgique proposent des produits certifiés et en règle.

Pour que vous soyez sûr de faire choisir la meilleure possibilité, faites appel aux professionnels de votre région pour recevoir un devis gratuit et sans engagement. Faites jouer la concurrence pour faire diminuer les prix.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés