Véranda terrasse : profitez de votre terrasse toute l’année!

véranda terrasse
© Filloneau.com

Vous avez une terrasse sur votre propriété mais vous regrettez de ne pas pouvoir l’utiliser toute l’année? La solution est simple: construisez une véranda au dessus de votre terrasse. En effet, grâce la structure d’une véranda, votre terrasse est couverte et dispose d’une bonne isolation. Vous disposez ainsi d’un jardin d’hiver lorsqu’il fait froid dehors. Mais comment l’installer ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre d’installation ?

✓ RECEVEZ DES DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT

Véranda terrasse : laissez vous tenter!

La principal atout de la construction d’une véranda au dessus de votre terrasse actuelle est tout simplement de pouvoir en profiter toute l’année, à l’abri des intempéries. Dans le cas où vous ne seriez pas encore convaincu, voilà quelques autres avantages:

  • Les travaux sont facilités. Quand une extension de maison est installée, elle doit l’être sur une surface plane, de préférence une chape en béton. Dès lors, si vous possédez déjà une terrasse avec un revêtement plat et solide, il n’y aura dans ce cas aucun besoin de faire un terrassement, puisqu’il existe déjà. Cela représente donc une importante économie financière pour vous.
  • Vous gagnez des mètres carré. En effet, en installant une véranda terrasse, ce qui était une simple terrasse extérieure devient une nouvelle pièce adossée à votre maison, qui se rajoute à la superficie totale de celle-ci. Ainsi, vous gagnez un nouvel espace de vie chaleureux et convivial dans lequel toute la famille peut se retrouver, et ce, été comme hiver. De plus, grâce aux baies vitrées qui formeront les parois de votre véranda, vous profitez d’un maximum de lumière naturelle dans votre salon de jardin.
  • Vous donnez du cachet à votre maison. L’ajout d’une véranda comme couverture de terrasse peut réellement apporter un atout architectural supplémentaire à votre propriété. Vous la rendez en effet plus esthétique en y ajoutant une nouvelle pièce lumineuse, donnant directement sur vos extérieurs.
  • Finalement, et ce dernier point découle directement des deux précédents, votre maison prendra de la valeur financière. En effet, qui dit plus grande superficie et embellissement de la maison, dit augmentation de sa valeur.

véranda terrasse tout en verre
© Abris-verandas.com

Véranda terrasse : tout savoir sur ce type d’installation

L’aluminium: le matériau de choix

Quand vous choisirez le matériau qui constituera la menuiserie extérieure de votre véranda terrasse, vous vous rendrez compte que les choix principaux sont le fer forgé (forme d’acier), le bois, le PVC et l’aluminium. Ces différentes matières ont chacune leurs avantages et leurs défauts. Mais le matériau qui fait l’unanimité est sans conteste l’aluminium.

En effet, l’alu, qui donnera un style contemporain à votre véranda, est un matériau présente de nombreuses qualités pour les menuiseries extérieures:

  • il est robuste et résistant: l’aluminium peut en effet supporter de lourdes charges et ne se déforme pas avec le temps. En outre, la véranda alu durera dans le temps;
  • il ne demande pas d’entretien particulier (seul un nettoyage rapide occasionnel suffit);
  • l’aluminium ne rouille pas;
  • un large choix de couleurs s’offre à vous;
  • il est un excellent isolant,  tant en termes d’isolation thermique (quand il est muni de ruptures de pont thermique) que phonique.

Le seul bémol d’une véranda en aluminium est son prix. En effet, les vérandas en aluminium font partie des plus chères du marché mais sont celles qui présentent les meilleurs qualités. En fonction des matériaux utilisés, les prix pour une véranda seront donc très variables.

Le double vitrage: fortement conseillé

En matière de vitrages, il est fortement conseillé de choisir au minimum un double vitrage. Si vous optez pour une verrière avec triple vitrage, ou à haut rendement, c’est encore mieux.

L’importance de la qualité du vitrage est fondamentale. En effet, celui-ci va déterminer la qualité de l’isolation de votre extension de maison en termes de variations de températures, mais également en ce qui concerne les aléas du climat (vents, rafales, tempêtes, etc.).

véranda terrasse
© Monequerre.fr

Véranda terrasse : quelques inconvénients tout de même…

Même si l’installation d’une véranda sur votre terrasse possède bien plus d’avantages que d’inconvénients, la véranda terrasse comme prolongement de votre maison présente tout de même quelques points faibles:

  • Vous risquez de perdre un peu de luminosité à l’intérieur de la pièce de vie attenante à la véranda. Pensez donc à discuter de ce problème éventuel avec l’entreprise qui installera votre véranda, afin de trouver des solutions. Le but ne peut être de créer une nouvelle pièce pour en perdre une autre devenue trop sombre. Il est par exemple possible de pallier à ce risque en créant une plus grande ouverture entre votre véranda et la pièce déjà existante, par exemple avec une porte vitrée coulissante.
  • Votre terrasse actuelle pourrait vous manquer. En effet, une terrasse fermée par la véranda n’est pas tout à fait comparable à votre terrasse entièrement ouverte (ou simplement couverte par un auvent rétractable), particulièrement au printemps et en été pour profiter des rayons du soleil. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de vouloir sauter le pas de la fermeture totale, vous pouvez toujours opter pour une terrasse couverte sans paroi ou avec des parois rétractables.
  • Le dernier point délicat de la construction d’une véranda au dessus de votre terrasse est le prix que cela va vous coûter. En effet, pour ce genre de construction, vous devez prévoir un budget assez important, entre 10 000 et 50 000€. Ce n’est pas donné certes, mais qu’est-ce que c’est agréable de profiter de sa terrasse en toute saison!

Besoin de devis pour votre véranda terrasse?

ÉTAPE SUIVANTE

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire chez vous ? Vous manquez de luminosité dans votre habitation ? Alors, la véranda en bois est ce qu’il vous faut ! Non seulement, le bois a l’art de s’apparier avec la majorité des styles de maisons mais celle-ci vous apportera également lumière et chaleur. De plus, elle est…

Lisez plus

Vous souhaitez construire une véranda afin d’agrandir votre maison? Excellente idée! Et si vous choisissiez l’aluminium comme matériau de menuiserie? Outre la luminosité et l’espace supplémentaire que vous apportera une véranda, une véranda alu conférera également un style moderne à votre maison! Mais quels sont réellement les avantages de l’aluminium? Quel budget faut-il prévoir? Nous…

Lisez plus

Petite véranda : comment aménager votre extension? © La-veranda.fr Vous songez à faire installer une petite véranda car la surface dont vous disposez est restreinte ? Dès lors, vous vous demandez peut-être comment l’aménager. L’accommodation de petits espaces peut être un réel challenge. Découvrez plusieurs conseils et astuces afin de faire de votre véranda un…

Lisez plus

© Veranda-veranco.com Le polycarbonate est une matière plastique découverte par trois chercheurs dans les années 50. Ses propriétés telles que sa robustesse et sa résistance thermique sont plutôt intéressantes et en font un matériau parfois utilisé pour la toiture et le vitrage d’une véranda. Pourquoi est-ce que choisir une véranda polycarbonate est une bonne idée…

Lisez plus