Véranda rustique : matériaux, prix et suggestions esthétiques

véranda rustique couverture

La véranda est un espace de vie supplémentaire amenant un puit de lumière, du confort et une ouverture à votre maison. C’est important que celle-ci vous ressemble et qu’elle se marie parfaitement avec le reste de votre habitation. Dans le cas où vous êtes plutôt du style campagnard et forestier, la véranda rustique est faite pour vous! Certains matériaux et inspirations particulières lui sont d’ailleurs associés. C’est pourquoi, dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la véranda rustique.

Véranda rustique : prix

Pour une véranda rustique en bois, de taille moyenne, les prix vacilleront entre 15.000€ et 25.000€.

En ce qui concerne le prix d’une véranda rustique, le fer forgé est sans aucun doute le matériau le plus onéreux à cause du travail d’artisan réalisé dessus. Ensuite, le bois est certainement plus cher que l’alu, lui-même plus cher que le PVC.

Généralement, les prix d’une véranda dépendent des matériaux, de la surface de véranda, de si vous optez pour des murs et un toit vitrés, etc.

Dans votre choix pour une véranda rustique, sachez que le bois est le matériau le plus approprié et qui vous donnera un rendu rustique assuré.

Désirez-vous une véranda rustique ? Faites appel à nos collaborateurs pou recevoir des offres gratuites et sans engagement !

⇒ Comparateur de Prix en Ligne !

Quels matériaux pour une véranda rustique ?

véranda rustique bench

À l’heure actuelle, les vérandas vous permettent d’agrandir votre maison et sont disponibles en un grand nombre de matériaux. Ce choix est donc essentiel puisqu’il conditionne l’apparence extérieure de votre véranda. Certains matériaux donneront un style plus rustique que d’autre à votre projet d’extension. Cependant, trouvez ci-après une description des différents matériaux existants.

Véranda en bois

véranda en bois

Une structure en bois pour votre espace de véranda est un réel atout en termes d’isolation, d’esthétique et de durabilité. En effet, le bois est une matière naturelle qui ne se déforme pas au fil du temps et qui est très facilement repeinte. Puisque le style rustique prône surtout l’utilisation des couleurs claires, le fait de pouvoir repeindre le bois est un réel avantage.

De plus, le coté brut des menuiseries en bois donne à votre véranda un aspect rustique et chaleureux.

Comparez & Économisez Jusqu’à 30% !

Véranda en aluminium

Bien que la véranda en aluminium présente beaucoup d’avantages, ce matériau n’apportera pas pour autant un aspect rustique à votre véranda. Au contraire, la structure extérieure est tellement fine et légère que cela donnera plutôt un style élancé et moderne à la nouvelle pièce.

Véranda en fer forgé

véranda en fer forgé

En revanche, le fer forgé est un super matériau pour réaliser une véranda rustique davantage champêtre et traditionnelle.

En fait, ce type de matériau propose un large choix au niveau des finitions. En effet, des boucles et des ornements pourront être facilement confectionnés. Ainsi, au vu du travail d’orfèvre réalisé sur les structures de la véranda, vous obtiendrez un effet unique et raffiné.

Par exemple, il est tout à fait envisageable de créer des voûtes et profilés dans une teinte claire histoire d’accentuer le style campagnard.

Véranda en PVC

Le PVC est un matériau synthétique fabriqué à base de plastique. Il vient en différentes formes, couleurs et finitions. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et est connu pour être le matériau le moins cher du marché.

Puisqu’il existe une multitude de formats, il est tout à fait possible d’avoir une véranda en PVC de style rustique.

Cependant, c’est une matière plus fragile et légère.

⇒ Obtenez Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement !

Inspiration : aménager et décorer une véranda rustique

Alors, il est évident que le choix des matériaux est essentiel pour avoir une véranda rustique. Néanmoins, la décoration et l’aménagement de votre véranda joueront également un rôle primordial. Ainsi voici quelques idées et inspirations afin de vous aider dans le choix de l’ameublement.

Couleurs claires

véranda tons clairs

Bien qu’une véranda rustique implique un espace cozy et chaleureux, les teintes claires sont sans aucun doute, les couleurs de prédilection des vérandas rustiques. Le beige et le blanc cassé sont les deux couleurs les plus utilisées. C’est en fait, parce qu’elles s’accordent facilement aux environnements, décors et ambiances naturels et paisibles.

Par ailleurs, des couleurs pastels sont aussi tout à fait d’appoint. un blanc immaculé et les couleurs vives sont en revanche à éviter.

Enfin, le fait d’avoir de grande baies vitrées peut également ouvrir l’espace sur une vue magnifique. Si vous vous trouvez dans un décor davantage forestier ou campagnard, cela accentuera le coté rustique et naturel de votre pergola.

Meubles en bois et osier

Véranda rustique : bois et osier

Si vous voulez une véranda rustique, dirigez-vous davantage vers du mobilier en bois ou en osier. Par exemple, si vous décidez de faire la salle à manger dans la véranda, vous pouvez tout à fait imaginer une table avec une banquette en bois et des chaises en bois. À l’inverse, si vous faites un espace salon sous la véranda, choisissez deux fauteuils en osier.

Ces matières sont chaleureuses et neutres. C’est ce que l’on recherche dans une véranda rustique.

Rustique n’exclut pas moderne !

véranda rustique et moderne

Il est tout à fait envisageable de combiner rustique avec moderne. Par exemple, vous pourriez placer un poêle, un feu ouvert, dans votre véranda pour avoir un effet chalet tout en mettant des meubles, chaises plus contemporains. De la même façon, vous pourriez mettre du carrelage au sol et dans ce cas opter pour des couleurs plus foncées telles que du noir ou du gris anthracite foncé. Ou bien, du carrelage à motif, donnant un aspect un peu lointain à votre véranda.

La combinaison des pierres et du bois sont une très bonne manière d’avoir une véranda rustique tout en étant moderne.

Style fermette

Dans le genre rustique, vous pouvez aussi décorer votre véranda dans le style fermette.

véranda fermette

Décorations : time to cozy up !

Pour tout ce qui est de la décoration, nous vous conseillons de choisir des tapis dans le style rustique. Par exemple, vous pourriez choisir une peau d’animal à mettre au sol. N’hésitez pas non plus à garnir votre mobilier avec des bougies. Cela donnera un coté chaleureux et chaud à la pièce. C’est généralement ce que le rustique recherche. De plus, faites placer des stores occultant. En hiver, cela donnera un effet confiné et cozy à votre véranda rustique. Aussi, les volets en bois, porte-fenêtres en bois, etc. favorisent également le style rustique.

Finalement, vous pouvez aussi mettre les coussins et en trouver de coloris davantage vifs et chauds. À savoir, du rouge, du jaune, de l’orange, des tons taupes, etc. Ces couleurs vous pouvez éventuellement les contraster avec des couleurs plus foncées, telles que du bleu ou du noir.

Et voilà, vous avez votre idée en tête ? Choisissez la véranda rustique de vos rêves !