Véranda trop chaude en été : 3 améliorations pour la garder respirable

Vue intérieure d'une véranda en bois aménagée en salon.

La véranda est une extension de maison très lumineuse aux nombreuses baies vitrées qui vous permet de profiter de votre extérieur sans les inconvénients d’être dehors. Si elle offre une lumière sans pareil toute l’année, il se peut que votre véranda devienne trop chaude en été. À quoi cet effet de serre est-il dû ? Quelles sont les solutions pour limiter la chaleur dans votre véranda et la garder fraîche en été ? 

Point n°1 : l’isolation. Comment isoler une véranda du froid et du chaud ?

La gestion de la température à l’intérieur de votre véranda est avant tout une question d’isolation. Pour que celle-ci reste respirable en été, et pour que vous puissiez y passer du temps toute l’année, il faut faire de cet espace une véritable pièce à vivre.

Véranda surchauffée : une question d’isolation avant tout 

Comme pour le reste de votre maison, une bonne isolation vous garantit un confort toute l’année, en plus de pouvoir faire des économies d’énergie en évitant les déperditions de chaleur et les grosses variations de températures. Si votre véranda est trop froide en hiver et que les chaudes journées d’été la transforment en fournaise, c’est que son isolation n’est sûrement pas optimale. 

Le premier réflexe pour améliorer cette situation consiste donc à analyser la qualité de l’isolation de votre véranda. Il s’agit d’en trouver les points faibles et de définir les axes d’amélioration qui auront le plus d’effets positifs. 

Il y a trois éléments importants à vérifier : la qualité du vitrage (en raisons des grandes baies vitrées), les profilés de la structure et la toiture. Ce sont les trois zones de votre véranda qui sont les plus susceptibles d’être à l’origine des déperditions de chaleur, mais aussi des surchauffes (effets de serre). Le sol peut aussi avoir son importance. 

Vous pensez qu’au moins un de ces trois points peut être amélioré ? Faites appel à un professionnel pour vérifier l’isolation de votre véranda et vous proposer des solutions adaptées. 

Optez pour du double (voire triple) vitrage 

Le vitrage joue un rôle déterminant dans l’isolation de votre véranda en été comme en hiver. Dans son concept même, la qualité du vitrage de votre véranda est primordiale étant donné que les parois de celle-ci sont majoritairement composées de baies vitrées

Si on a plutôt tendance à associer l’isolation à la protection contre le froid, un bon double vitrage à haut rendement, par exemple, permettra également de réguler la chaleur dans la véranda en été.

Pour être sûr(e) que le vitrage installé soit suffisamment performant, il est important de connaître les trois coefficients suivants :

  • Le coefficient de transmission thermique, aussi appelé coefficient U. Celui-ci vous indiquera la performance d’isolation du verre en question. Plus la valeur est basse, plus le verre est isolant.
  • Le coefficient de transparence, aussi nommé coefficient de transmission lumineuse (TL). Il permet d’évaluer le passage de la lumière au travers du vitrage. Plus le coefficient est élevé, meilleur est le passage de la lumière. Notez qu’il est important que la lumière entre dans votre véranda, de façon à chauffer la pièce en hiver et apporter de la luminosité.
  • Et enfin, le coefficient de réflexion lumineuse. Celui-ci est très important, car plus le verre est réfléchissant, plus la performance thermique est élevée. En effet, il est important qu’il y ait un équilibre entre le coefficient de transparence et celui de réflexion thermique. Autrement dit, l’effet recherché est que la lumière passe, mais pas en trop grande quantité.

Vous l’aurez compris, le choix du vitrage de votre véranda est primordial et a une très grande influence sur le confort de vie à l’intérieur de la pièce, été comme hiver. S’il s’agit d’un des points de faiblesse de l’isolation de votre véranda, il est intéressant de le remplacer par du vitrage de meilleure qualité et aux meilleures performances

Vue intérieure d'une véranda blanche aménagée en coin repas.

Choisissez une véranda aux profilés avec rupture de ponts thermiques 

Plusieurs matériaux sont possibles pour la construction d’une véranda, les principaux étant l’aluminium, le bois, le PVC et le fer forgé. Selon le matériau choisi, les performances thermiques ne seront pas les mêmes.

Certains matériaux présentent en effet plus de résistance aux températures de l’extérieur et permettent de garder une certaine fraîcheur en été. Les qualités d’isolation du matériau se concentrent principalement dans les profilés de la structure qui font le lien entre les baies vitrées. 

Les matériaux les plus isolants sont le bois et l’aluminium, surtout l’aluminium de qualité aux profilés à rupture de ponts thermiques. Si vos profilés ne sont pas assez isolants ou qu’ils sont à la source de ponts thermiques, il est possible selon les cas de les faire renforcer par un professionnel. 

Vérifiez l’état des joints d’étanchéité !

Vous avez vérifié la qualité de votre vitrage et les performances de la structure de votre véranda, mais vous sentez toujours de l’air passer ? C’est peut-être une question de joints ! En effet, de nombreux joints d’étanchéité sont installés dans votre véranda à la jointure des différents éléments. Avec le temps, ils peuvent perdre en efficacité, se détendre ou même craquer. Il suffit alors de les remplacer par des joints neufs pour renforcer l’isolation de votre véranda ! 

Comment protéger le toit d’une véranda du soleil ? Optez pour une toiture isolante 

La toiture de la véranda est un autre point très important pour l’isolation thermique de votre construction. Il existe de nombreuses options de toiture aujourd’hui, en verre ou en polycarbonate pour laisser passer la lumière, ou bien en ardoises, tuiles, ou EPDM pour couvrir totalement la toiture. 

Globalement, si chaque option présente des qualités d’isolation, il faut toutefois faire attention à certains détails, surtout si vous vivez dans une région particulièrement ensoleillée. Il est conseillé dans ce cas d’opter pour des solutions réfléchissantes.

Si la toiture est transparente, il faut que les plaques de verre ou de polycarbonate soient de très bonne qualité, afin de vous protéger un maximum des rayons du soleil. Ici aussi, l’idée est de trouver un bon compromis entre transparence (passage de la lumière) et réflexion (redirection des rayons). 

Votre sol est-il bien isolé ?

Le saviez-vous ? La bonne isolation du sol est ce qui différencie une véranda dite de “mi-saison” (qu’on utilise aux beaux jours) d’une véranda “pièce à vivre“. Pour la première option, la véranda peut être construite ou installée directement sur la terrasse existante, tandis que pour l’autre, des fondations doivent être faites, ce qui implique la pose d’une membrane d’étanchéité. 

La chaleur, comme le froid, peut passer par le sol de votre véranda. Toutefois, en changeant de revêtement de sol, vous devriez pouvoir améliorer son isolation. 

Point n°2 : la protection. Comment se protéger du soleil sous une véranda ?

La véranda est conçue comme un puits de lumière dans votre maison. Toutefois, si une belle luminosité toute l’année est agréable, le soleil est parfois trop fort, ce qui peut rendre la pièce inconfortable à certaines périodes de l’année ou à certaines heures de la journée.

Voici quelques astuces pour jongler intelligemment avec le soleil et donc la chaleur, afin de pouvoir profiter de votre pièce en toutes occasions ! 

Installez des protections solaires d’intérieur et/ou d’extérieur

Ce point sera certainement le plus utile, surtout si votre véranda est déjà construite et que vous souffrez tous les étés de la chaleur.

Installer des protections solaires du type stores occultants pourra sauver vos journées d’été dans votre véranda. En effet, en matière de stores notamment, vous aurez un large choix d’options. Parmi ces dernières, vous trouverez entre autres, les stores vénitiens, californiens, enrouleurs ou encore les vélums.

Que votre choix se porte sur des stores intérieurs ou des volets roulants extérieurs, l’important sera de choisir l’option la plus efficace en fonction de la région où vous vivez et de l’exposition de votre véranda.

Enfin, pour une solution rapide et facile à poser vous-même, vous pouvez installer soit des rideaux thermiques et/ou occultants pour couvrir vos baies vitrées, ou bien installer des filtres adhésifs anti-UV sur vos vitres. Vous trouverez ceci en magasin de bricolage. 

Besoin d’installer des protections solaires ?
Faites appel à un spécialiste !

Comment ombrer une véranda ?

Pour ombrager naturellement votre véranda, vous pouvez planter quelques arbres autour de votre maison. Si leurs feuillages offrent une belle ombre en été, rassurez-vous, l’hiver venu et une fois tombés, ils n’empêcheront pas la lumière de passer et de chauffer la véranda. 

Cela vous permettra aussi de créer comme un cocon végétal autour de votre véranda, et ainsi de profiter des floraisons de printemps et des couleurs fauves de l’automne. Attention toutefois, cela ajoute un peu d’entretien à faire, notamment pour enlever les feuilles en hiver. 

A l’instar d’une pergola, vous pouvez tout à fait songer à végétaliser plutôt le toit de votre véranda avec des plantes grimpantes. Ici aussi, cela permettra de protéger votre véranda du rayonnement solaire en période estivale. 

Vue intérieure d'une véranda végétalisée aménagée en salon d'extérieur.

Point n°3 : les bons réflexes. Comment diminuer la chaleur dans une véranda et la garder fraîche ?

Bien sûr, même avec une très bonne isolation, lorsque les températures sont très élevées sur plusieurs jours, il est plus difficile de maintenir sa véranda fraîche et agréable. Voici toutefois quelques astuces à mettre en place : 

L’aération : un concept clé

Ce premier conseil paraît peut-être un peu simple, mais il est en réalité assez efficace ! En effet, le fait d’aérer votre véranda tous les jours aux heures les plus fraîches (tôt le matin, ou tard le soir), sur une longue durée, permettra de faire circuler l’air. Ainsi, l’air chaud sera remplacé par un air neuf et plus frais, moins étouffant et donc plus facile à supporter.

Pour réguler la température de votre véranda été comme hiver, adoptez les bonnes pratiques !

Les recommandations sont les mêmes que pour votre maison, et tiennent du bon sens. Ainsi, de la même façon qu’il faut aérer votre véranda aux heures fraîches, il convient de fermer les protections solaires aux heures les plus chaudes, ou du moins sur les vitres qui sont les plus exposées au soleil. 

Il ne s’agit pas de plonger votre véranda dans le noir toute la journée, mais de jouer avec les éléments à votre disposition pour moduler l’effet des rayons du soleil sur votre pièce. 

Ajoutez des plantes à votre véranda 

C’est un phénomène qu’on constate très bien en ville : la présence de végétaux rafraîchit l’air ambiant et empêche l’air chaud de stagner. Il en est de même pour votre véranda, dans laquelle nous vous conseillons d’installer quelques plantes vertes (ficus, monstera deliciosa…). 

Cela s’explique d’une part par le phénomène de photosynthèse : les plantes absorbent l’énergie solaire sans toutefois en rejeter la chaleur. Elles captent ainsi une partie des rayons solaires. 

D’autre part, cela empêche la lumière de se réverbérer sur les surfaces et donc que celles-ci n’emmagasinent de la chaleur qui est dégagée par la suite dans l’air ambiant. 

Enfin, lorsqu’elles ont assez d’eau, les plantes la puisent dans leur racine pour se rafraîchir et dégagent ainsi de la vapeur d’eau. Ce phénomène dit de “transpiration foliaire” ajoute un peu d’humidité dans l’air, ce qui rend celui-ci bien plus respirable dans votre véranda. 

Votre dernier recours : installer un climatiseur

Si toutes les astuces précédentes ne suffisent pas, votre dernier recours sera de faire installer la climatisation ou tout du moins une ventilation dans votre véranda. En effet, un climatiseur sera de loin l’option la plus efficace pour rafraîchir la pièce.

Cependant, elle sera aussi la plus chère sur le long terme et la moins écologique. Un climatiseur électrique fera assurément augmenter vos factures d’énergie ainsi que votre empreinte carbone.

Enfin, rappelez-vous de ne pas régler votre climatisation trop fort, car la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur pourrait être à l’origine de désagréments, tels que des petits rhumes, particulièrement désagréables en été.

Besoin d’améliorer les performances de votre véranda ? Jusqu’à 5 devis gratuits 

Vous souhaitez recevoir des conseils d’experts pour revoir l’isolation de votre véranda et en profiter tout l’été ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits de spécialistes. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Que recherchez-vous?

2*. Quel matériaux souhaitez vous?

3*. Quelle est la taille estimée de la véranda ou de l’abri?

4. Quand désirez-vous débuter l’installation de la véranda ou de l’abri?

5. Description de votre projet

6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.