Véranda en été : 5 solutions pour la garder respirable
Une véranda est une extension de votre maison qui est généralement presque entièrement vitrée, et qui vous permet de profiter de votre extérieur sans vraiment être dehors. L’intérêt de ce type de structure est donc d’en profiter toute l’année. Cependant, le vitrage n’offre pas les possibilités d’isolation traditionnelles par les murs ou le toit. Ce qui veut dire que les températures dans une véranda en été peuvent devenir désagréablement hautes. Quelles mesures à prendre pour éviter une véranda trop chaude en été?
Sommaire
Véranda en été : choisissez un bon double vitrage
Le vitrage jouera un rôle déterminant dans l’isolation de votre véranda en été comme en hiver. Car si traditionnellement on associe plutôt l’isolation au froid, un bon double vitrage haut rendement, par exemple, permettra aussi de réguler la chaleur dans la véranda en été.
Pour être sûr(e) que le vitrage installé soit suffisamment performant, il est important de connaître les trois coefficients suivant :
- Le coefficient de transmission thermique, aussi appelé coefficient U. Celui-ci vous indiquera la performance d’isolation du verre en question. Plus la valeur est basse plus le verre est isolant.
- Le coefficient de transparence, aussi nommé coefficient de transmission lumineuse (TL). Il permet d’évaluer le passage de la lumière au travers du vitrage. Plus le coefficient est élevé, meilleur est le passage de la lumière. Notez qu’il est important que la lumière entre dans votre véranda, de façon à chauffer la pièce en hiver et apporter de la luminosité.
- Et enfin, le coefficient de réflexion lumineuse. Celui-ci est très important car plus le verre est réfléchissant, plus la performance thermique est élevée. En effet, il est important qu’il y ait un équilibre entre le coefficient de transparence et celui de réflexion thermique. Autrement dit, l’effet recherché est que la lumière passe mais pas en trop grande quantité.
Optez pour une toiture isolante
La toiture de la véranda est un autre point très important. Celle-ci joue également le rôle d’isolant thermique. C’est pourquoi il est important d’opter pour les matériaux hyper isolants comme le bois, l’alu ou le PVC.
De plus, dans certaines régions et en fonction de l’ensoleillement en été, des verres teintés pourront être installés pour pallier au rayonnement solaire trop puissant.
L’aération : un concept clé
Ce conseil paraît peut-être un peu simple mais en réalité il est assez efficace! En effet, le fait d’aérer votre véranda tous les jours, sur une longue durée, permettra de faire circuler l’air. Ainsi, l’air chaud et humide sera remplacé par un air plus sec, moins étouffant et donc plus facile à supporter.
Obtenir Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement !
Les protections solaires sont votre allié
Ce point sera certainement le plus utile, surtout si votre véranda est déjà construite et que vous souffrez tous les étés de la chaleur.
Installer des protections solaires du type stores ou rideaux occultants pourra sauver vos journées d’été dans votre véranda. En effet, en matière de store notamment, vous aurez un large choix d’options. Parmi ces dernières, vous trouverez entre autres, les stores vénitiens, californiens, enrouleurs ou encore les vélums.
Enfin, que votre choix se porte sur des stores intérieurs ou des volets roulants extérieurs, l’important sera de choisir l’option la plus efficace en fonction de la région où vous vivez et de l’exposition de votre véranda.
Votre dernier recours, le climatiseur
Si toutes les astuces précédentes ne suffisent pas, votre dernier recours sera de faire installer la climatisation ou tout du moins une ventilation dans votre véranda. En effet, un climatiseur sera de loin l’option la plus efficace pour rafraîchir la pièce.
Cependant, elle sera aussi la plus chère sur le long terme et la moins écologique. Un climatiseur électrique explosera vos factures d’énergie ainsi que votre empreinte carbone.
Enfin, rappelez-vous de ne pas régler votre climatisation trop fort, car la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur pourrait être à l’origine de petits rhumes notamment.
Besoin d’un fabricant pour votre véranda?