L’assurance de votre véranda : à quoi devez-vous faire attention ?

Assurance véranda
 

Lors de la construction de votre véranda, divers questions administratives devront être traitées dont notamment celle de l’assurance de votre habitation. En effet, agrandir la superficie de votre construction et modifier sa disposition extérieure auront inévitablement un impact sur votre contrat d’assurance. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre assurance véranda!

Quelle assurance pour votre véranda ?

Avant d’entamer les travaux de construction de la véranda, pensez à la déclarer auprès de votre assureur. En effet, en l’incluant dans votre contrat d’assurance, vous pourrez la garantir ainsi que tous les biens qui s’y trouvent. De plus, vous serez couvert en cas d’intrusion dans votre maison par la véranda.

Pour cela, vous devrez signer un avenant à votre contrat d’assurance habitation. Celui-ci prend en compte l’augmentation de la superficie de l’habitation et vous donne le montant de la prime d’assurance.

Les effractions ne sont pas les seules situations à inclure dans votre contrat d’assurance pour votre véranda. Veillez également que soit compris les bris de vitre en cas de vent ou autres facteurs naturels. Les risques de bris de vitre seront réduits au minimum si vous choisissez un vitrage répondant à la norme NBN-S23-002.

Une assurance liée au niveau de sécurité de votre véranda

La véranda est un lien direct entre l’extérieur et l’habitation en elle-même. De ce fait, elle est très prisée par les cambrioleurs. Pour pouvoir la couvrir par un contrat d’assurance, les assureurs peuvent alors exiger certaines installations qui renforceront sa sécurité. Ces exigences varieront d’un assureur à un autre.

  • Vitrage antieffraction : pour les vérandas en construction, on recommande plutôt le verre feuilleté qui offre une bonne résistance aux tentatives d’effraction. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez renforcer vos vitrages grâce à un film spécial.
  • Serrures à verrous multipoints : vous pouvez installer des verrous à multiples ancrages sur les ouvrants de la véranda (de 1 à 3 selon l’orientation de l’ouverture de la véranda et sa facilité d’accès par l’extérieur).
  • Les verrous de sécurité : si vous avez des portes coulissantes, vous pouvez installer des verrous qui les bloquent mécaniquement de l’intérieur (ce qui empêchent toute ouverture de l’extérieur).
  • Les alarmes anti-intrusion : ces systèmes garantissent la meilleure efficacité. Certains modèles vont détecter la présence d’intrus tandis que d’autres repèrent les chocs et les pressions au niveau des ouvrants.
  • Les volets roulants : ce type de volet est réputé pour être infranchissable, ce qui décourage la majorité des cambrioleurs.

Investissez dans une véranda qui vous convient

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Avez-vous déjà pensé à agrandir votre maison en construisant une petite véranda? De cette façon, vous n’empiétez pas trop sur votre jardin mais vous apportez tout de même une plus-value à votre maison. Nous vous donnons ici une idée du budget à prévoir.

Lisez plus

Véranda maison mitoyenne : oui, c’est possible ! Vous rêvez d’une superbe véranda surplombant votre jardin, au dessus d’une terrasse…la belle vie ! Oui, mais vous habitez une maison mitoyenne. Véranda ou pas véranda, alors ?

Lisez plus

Véranda toit plat : une pièce en plus pratique et économique Vous envisagez d’installer une véranda pour doter votre maison d’une nouvelle pièce à vivre ? Etes-vous plutôt “véranda toit plat” ou “véranda à toit en pente” ? Ce qui va suivre va sans doute faire basculer votre choix !

Lisez plus

La véranda en kit : une solution économique     Construire une véranda, beaucoup en rêve mais peu le réalise réellement. Pourquoi ? Parce qu’une véranda est un projet coûteux, qui n’entre pas toujours dans le budget des ménages. C’est pourquoi une solution économique a été développée : la véranda en kit. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quels…

Lisez plus