Alu, bois, PVC ou acier pour votre véranda ?

Matériau véranda
 

Les matériaux pour votre véranda:

Construire une véranda est un projet qui demande beaucoup de réflexion. En effet, en tant que véritable extension de votre maison, la véranda doit pouvoir parfaitement s’y ajuster, que ce soit au niveau de ses fonctions ou de l’esthétisme. C’est pourquoi plusieurs matériaux ont été développés comme l’aluminium, le bois, le PVC et l’acier (ou fer forgé). Dans cet article, nous vous proposons une comparaison de ces différents matériaux.

Les principaux matériaux d’une véranda

  • L’aluminium : utilisé dans la grande majorité des cas, l’aluminium apporte à votre véranda solidité, légèreté et facilité de construction. Inoxydable, il est également très simple à entretenir.
  • Le bois : du fait de sa forte valeur esthétique, le bois est également beaucoup utilisé pour la construction d’une véranda. Ce matériau offre une très bonne qualité thermique et s’adapte à tous les styles de maison.
  • Le PVC : pour une véranda, le PVC présente de bonnes qualités thermiques et permet de nombreuses fantaisies en matière d’ouvertures (fenêtres, portes, portes-fenêtres, portes coulissantes,…).
  • L’acier/fer forgé : très souple, l’acier peut prendre beaucoup de formes et créer des effets décoratifs. Il est également très résistant, ce qui n’est pas négligeable pour une véranda.

matériau véranda

Comparaison des matériaux pour véranda

Aluminium Bois PVC Acier/Fer forgé
L’esthétisme Dans un style très moderne, l’aluminium est disponible dans diverses couleurs. Il peut alors s’adapter facilement aux tons de l’habitation. Le style traditionnel du bois lui offre un aspect très chaleureux. Même s’il peut prendre tous les styles, il propose peu de diversité dans les coloris. Dans un style plutôt classique, une véranda en acier ou fer forgé apporte un certain prestige.
La performance L’aluminium est un très bon matériau car il est inoxydable et a besoin de peu d’entretien. Très bon isolant, le bois peut cependant devenir gris avec le temps. C’est pourquoi il est nécessaire de le traiter tous les 2 à 3 ans. Un PVC de bonne qualité offre une bonne isolation. Ce matériau a tout de même tendance à s’abîmer avec le temps. L’acier n’est pas un bon isolant et est sujet à la corrosion. Il demande donc un entretien spécifique.
Pour quelle véranda ? L’aluminium est plus adapté pour une véranda de grande taille au profil non porteur. Le bois convient pour une véranda au profil porteur et de grande taille. Le PVC est plus utilisé pour une véranda de petite ou moyenne taille et au profil non porteur. L’acier est approprié pour toutes les tailles de véranda au profil porteur.

 

Matériaux véranda: A la recherche d’inspiration pour faire votre choix?

inspiration veranda alu bois pvc

Découvrez 7 bonnes raisons d’adopter une véranda alu
Vous préférez le bois? Voici 4 vérandas en bois qui vont vous inspirer!

Investissez dans une véranda qui vous convient

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Construire une véranda en Wallonie : les conditions pour obtenir un permis d’urbanisme Vous habitez en Wallonie et vous avez envie de faire construire une véranda ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis d’urbanisme. Toutefois, une véranda sans permis est possible si la superficie maximale de votre véranda ne dépasse pas…

Lisez plus

L’isolation de véranda : un élément essentiel l’isolation de véranda est un des critères les plus importants lors de votre choix. Il influencera le prix des vérandas, qu’elles soient en bois, PVC ou alu. En effet, pour pouvoir profiter de ce lieu de détente aussi bien en hiver qu’en été, il est important que la…

Lisez plus